La peinture polyuréthane bicomposante est reconnue pour sa robustesse et surtout l'effet miroir qu'elle procure. Elle est souvent utilisée pour les œuvres mortes des bateaux (la coque au-dessus de la surface de l'eau). Mais si le rendu est particulièrement apprécié, son application demande une parfaite maitrise du pistolet, pour un résultat quasi impossible avec un simple rouleau.
Les choses changent avec l'arrivée de la Perfection Pro, une laque qui existe en 2 versions : une base pour l'application au pistolet et une autre pour le rouleau et le pinceau. Désormais, les particuliers auront accès au même fini brillant, sans avoir à utiliser un pistolet à peinture.
Un effet miroir pour une application au rouleau
La laque Perfection Pro est disponible pour une application au pistolet ou au rouleau (à préciser au moment de l'achat). Même en application à la brosse ou au rouleau, le rendu est très lisse et l'effet miroir aussi réussi qu'avec un pistolet. L'application se fait avec un rouleau mousse en ne tirant pas trop la peinture. On travaille d'abord à l'horizontale pour finir par un passage à la verticale. Moins d'un quart d'heure après l'application, le produit commence à se tendre et cela se voit. Avec la Perfection Pro, inutile d'avoir recours à un pinceau biseauté ou un Spalter (pinceau en soie avec les poils très serrés).
Une très large gamme de teintes disponibles
La Perfection Pro est disponible dans pratiquement toutes les teintes RAL soit environ 180 teintes ! Il suffit de demander à son distributeur son code RAL et de recevoir le pot de Perfection Pro à la teinte. La fabrication de la teine se fait chez un des distributeurs de la marque International équipés et sera livrée dans votre magasin en 24 à 48h (selon disponibilité des bases à teinter).
Pour tous les supports
La Perfection Pro est une laque polyuréthane bicomposante. Elle demande donc un support rigide (la peinture n'est pas souple). Elle peut donc s'appliquer sans souci sur les coques en polyester (parfaite pour refaire un gelcoat vieilli), sur de l'acier, de l'aluminium ou même du contreplaqué. Auparavant, on applique un primaire adapté.
Surcouchage rapide
Le temps entre de 2 couches est de 6 heures minimum. À condition de bien choisir sa journée notamment en termes d'humidité, il est possible de peindre les 2 couches des œuvres mortes d'un bateau dans la même journée. Comme toute peinture bicomposante, la Perfection Pro n'aime pas l'humidité pendant sa phase de séchage. Il faut éviter le séchage avec un taux d'humidité élevé.
Un mélange facile
La Perfection Pro est une peinture bicomposante avec une proportion de mélange de 2 pour 1 (2 volumes de base pour 1 volume de durcisseur). On parle ici de volume et non de poids ce qui évite l'utilisation d'une balance pour réaliser les mélanges. Un simple pot gradué suffit pour ne pas se tromper. La durée de vie du produit une fois mélangé est de 4h à 23°C (3h à 35°C) ce qui laisse largement le temps de l'appliquer sans se stresser si l'on a mélangé une grosse quantité.