Le Mirapakon MK300 est un antifouling venu du Canada. Il se présente comme un film transparent sur lequel les matières vivantes ont du mal à se fixer. Ainsi présenté, on pense tout de suite à un film contenant du Silicone, mais au dire du fabricant la matière utilisée ne contient pas le moindre Silicone. De quoi s'agit-il ? Il s'agit "d'une formulation chimique qui envoie un message aux organismes vivants pour les repousser". Voilà l'explication que l'on nous donne, mais pas plus de détail sur cette formulation chimique. Nous ne pourrons en savoir plus sur ce "message".
Dans le principe, la solution est bonne pour limiter le fouling. En agissant à la source, c'est à dire en réduisant le film gras, on brise la chaine de la colonisation du fouling. Sans base, sans première accroche, les colonisants plus gros (qui se nourrissent des plus petits) ne se fixent pas sur la coque.
Le MK300 rend la coque très glissante. À l'application le Mirapakon aussi liquide que l'eau, s'introduit dans toutes les aspérités de la matière. Il s'applique au pinceau, rouleau ou pistolet. Légèrement collant (comme un vernis), il ne coule pas. C'est impressionnant sur une coque neuve, car cet antifouling peut s'appliquer directement sur le gelcoat, sans peinture d'apprêt, juste sur la coque dégraissée.
Le Mirapakon MK300 s'applique en couche très fine. Il a donc un pouvoir couvrant très grand (le double d'une peinture) de 20 à 30 m2/l. Il peut s'appliquer sur toutes les surfaces même sur l'aluminium ou surune hélice en bronze par exemple. Actuellement en test dans différents points du globe (en France sur un Delher et un Tricat), le prix public de ce produit n'est pas encore fixé avec précision, mais devrait se situer aux alentours de 190 €/l. La marque est en recherche de distributeur pour la France.