En complément du X43, du X65 lancé en 2016 et du X49 lancé en janvier 2018 au salon de Düsseldorf, le chantier danois X-Yachts annonce le lancement du X46 dont la mise à l'eau est prévue en juillet 2018.
Cette gamme combine tout le savoir-faire du chantier depuis 40 ans. Les voiliers sont à la fois performants avec un passage en mer caractéristique des coques étroites, appréciant le près, mais surtout très confortables même en équipage réduit. Cette gamme "Purement X" sera aussi à l'aise en croisière pendant l'été que pour les entrainements d'hiver avec un équipage de régatiers.
La ligne élégante et racée s'habille d'un cockpit en teck pour le raffinement (les passavants en teck sont en option). Pour ne pas perdre en performance, la barre d'écoute au sol du cockpit se trouve à la verticale de la fin de la bôme. Une option foc autovireur libère le cockpit des écoutes. Le cockpit est fermé par une plateforme arrière (elle aussi recouverte de teck) qui s'ouvre avec un vérin électrique.
Côté aménagement, le voilier est prévu en standard avec 3 cabines. La cabine propriétaire à l'avant comporte un lit "King Size" alors que les cabines arrière sont dissymétriques, celle de bâbord étant un peu plus large permettant de l'aménager avec des lits séparés. Le X46 dispose en standard de deux cabinets de toilette.
La cuisine en L sur bâbord fait face à la table à cartes pour laquelle est prévu un emplacement masqué pour l'électronique. Le carré en U juste devant permet à 8 convives de s'inviter en toute tranquillité.
La version de base de ce cruiser-racer est proposée à 386 500 € HT avec un équipement très complet (gréement Rod discontinu par exemple).