C'est en ayant failli perdre des proches par noyade et en analysant le marché — 372 000 personnes meurent noyées chaque année — que Rainer Fakesch, le fondateur de l'entreprise allemande a décidé de développer un nouveau type de gilet de sauvetage. Ploota est un dispositif de sauvetage contrôlé par des capteurs.
Concrètement, il s'agit d'une sorte de collier très léger — 280 grammes — qui se porte autour du cou et se fait oublier pour pratiquer toute sorte d'activité aquatique, en piscine, comme dans la mer : natation, surf, kitesurf, canoé, jet-ski, pêche... Lorsque les capteurs détectent un danger de noyade imminent (immersion prolongée), deux coussins gonflés de CO2 se déclenchent de chaque côté du collier et remontent la personne à la surface en lui permettant de flotter. Dans certaines situations d'urgence, il est également possible de déclencher manuellement son collier de sauvetage en appuyant sur le bouton jaune en façade.
Un bouton poussoir permet de vérifier l'état de la cartouche de CO2 du collier. Ce collier est facilement réutilisable. Il suffit simplement de changer les cartouches de CO2 et de replier les deux coussins dans leurs compartiments latéraux. Ploota est disponible en 3 tailles (S, M et L).
Ce projet de gilet de sauvetage devrait rapidement voir le jour. Après le lancement d'une campagne fructueuse sur Kickstarter à l'été 2017, la société allemande qui l'a développé est en phase de discussion avec des investisseurs. Des fonctionnalités supplémentaires seront également intégrées dans le collier de sauvetage afin de créer le système de sécurité ultime pour les nageurs. Des fonctionnalités que l'entreprise allemande ne veut pas dévoiler pour l'instant.
Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire sur le site Internet dédié — Ploota — pour précommander son collier de sauvetage et se tenir au courant de la sortie de ce gilet d'un nouveau genre.