- Prix à partir de 45 000 euros.
- Mais la plupart des modèles bien équipé se négocient autour de 55 000/60 000 euros… malgré la sortie du Pogo 30.
- Produit de 1999 à 2010
Avec sa carène très large, ce plan Rolland affiche une superbe aisance au portant dans le vent fort. Il plane, bien à plat – jusqu'à 17 nœuds -, sans solliciter beaucoup le pilote. Une qualité qui en fait un support idéal pour traverser l'Atlantique, d'autant que le bateau est très bien construit.
Mais aux autres allures, et particulièrement par vent faible, le 850 n'affiche pas plus de brio que les voiliers de même longueur. La faute à un déplacement assez lourd et à une surface mouillée importante. A l'intérieur, pour gagner du poids, le chantier a joué la carte du dépouillement : varangues apparentes sans plancher, deux couchettes doubles mais pas de portes, table à cartes sans assise et cuisine ultra simple. Peu de petits rangements, mais une vaste soute derrière le cabinet de toilette sous le cockpit.
Le Pogo 8.50 est un voilier marin et rustique plutôt réservé à un équipage réduit (couple ou solitaire) qui préfère les plaisirs de la navigation au large à ceux de l'escale. Son seul défaut ? Il garde une cote élevée…
Le diagnostic de Bateaux.com
En 2000, on ne parlait que de lui ! Pensez : un voilier avant tout taillé pour bouffer du mille qui fait l'impasse sur l'ambiance vieille marine, ça ne court pas les pontons… et puis son homologation insubmersible lui vaut d'être le plus petit voilier homologué en catégorie A. De quoi avoir des ailes pour partir au large.
Les avantages
- Voilier sûr et marin
- Cockpit large et confortable
- Volume intérieur généreux
Les inconvénients
- Pas de jupe arrière
- A la peine par petit temps
- Côte élevée
Mais que lui manque-t-il ?
Rien. Le 8.50 reste un excellent voilier.
L'équivalent aujourd'hui ?
Son successeur le Pogo 30, plus rapide encore, surtout au près et dans les airs légers.