Quand on pense confort à bord, on imagine le bain-de-soleil ou le porte canette pour siroter bien confortablement un apéritif. Mais le confort passe aussi par un bon comportement du bateau à la mer. Et si les assistances de pilotage apportaient aussi un nouveau confort ?
Mercury a développé des assistances autour de ses moteurs : Active Trim pour régler automatiquement le trim ou bien le Joystick Piloting pour supprimer le stress dans les manœuvres de port. Sans oublier les écrans électroniques qui facilitent la maintenance.
Active Trim, pour confier la barre à tous
Piloter un bateau à moteur ne se limite pas à appuyer sur la manette des gaz et à tenir le volant. Il faut aussi régler l'inclinaison de son moteur, le trim, pour que l'hélice travaille le mieux possible. En étant plus efficace, les performances sont meilleures et la consommation diminue. Mais surtout le bateau se comporte avec plus de douceur, il tape moins et ne marsouine pas.
Le réglage de ce trim doit se faire en continu par le pilote en fonction de l'état de la mer, de la vitesse, du bateau… Mercury conscient que tous les amateurs ne sont pas des pilotes chevronnés propose l'Active Trim.
Ce boitier règle automatiquement le trim grâce à un GPS intégré. Le pilote n'a qu'à choisir un des 5 programmes en fonction de la mer et du type de pilote voulu (cool ou sportif), l'Active Trim se charge ensuite de tout le reste. Le moteur, que ce soit dans la phase de déjaugeage ou bien à la vitesse de croisière ou de pointe, est toujours bien réglé. Active Trim est disponible sur la gamme hors-bord et sur les sterndrive in board.
Joystick Piloting, la manœuvre pour les nuls
La manœuvre de port reste un moment délicat dans la pratique du bateau. À mettre son bateau à quai, on risque toujours de heurter un obstacle. Avec le Joystick Piloting, la manœuvre devient simple et intuitive. Avec 2 doigts sur la manette, on guide son bateau sans risque. À vitesse réduite, le bateau peut se déplacer latéralement, ou bien réaliser un 360° sur place. Cette "magie" est obtenue en combinant plusieurs moteurs hors-bord ou in board et en les faisant travailler indépendamment.
Avec un Joystick Piloting, n'importe qui est capable de réussir une manœuvre de port, même un jeune enfant. Ce système est disponible sur les hors-bord et les in board à partir de 2 moteurs (fonctionne aussi avec 3 et 4 moteurs).
Ce joystick intègre aussi des fonctionnalité comme le pilote automatique ou même l'ancre virtuelle (nommée Skyhook) pour rester sur place le temps de faire un plein par exemple. Des solutions qui apportent une bonne aide pour le confort en mer expliquées en détail ici.
Des écrans centralisés
Pour que le moteur soit encore plus proche du pilote, Mercury a développé une gamme d'écrans particulièrement intuitifs. Les VesselView retransmettent toutes les indictions des moteurs en instantané, mais aussi enregistrent la vie du moteur pour aider les phases de maintenance.
Ce système est désormais aussi accessible sur son smartphone via le VesselView Mobile, un petit boitier qui s'installe sur le moteur et qui transmet en Bluetooth les données du moteur. L'application (IOS ou Android) permet de bien suivre la vie de son moteur et même de partager ses moments de navigation.