Pour obtenir de l'eau chaude en bateau, il existe plusieurs solutions techniques. Toutes utilisent un ballon que l'on chauffe soit électriquement, soit en utilisant l'eau de refroidissement du moteur.
Une cuve en inox pour limiter le vieillissement
La société Plastic et Formes en France importe des chauffe-eau allemands de la marque Elgena. Ces modèles qui vont de 6 à 50 litres sont construits avec un corps en inox. Ce métal offre un double avantage. Non seulement il est plus durable et rouille moins vite, mais surtout le calcaire n'arrive pas se fixer dessus. Du coup, il tombe dans le fond du chauffe-eau. Il est alors facile de l'extraire au moment de la vidange annuelle par exemple.
L'importance d'une bonne isolation
Tous les chauffe-eau de la gamme sont parfaitement isolés. Ils conservent l'eau chaude à plus de 80° pendant au moins 48h (avec une température extérieure de 18°). C'est à la fois confortable de toujours trouver une bonne température au robinet, mais aussi économe en énergie de ne pas avoir à toujours mettre le ballon en chauffe.
Trois énergies pour chauffer l'eau
Les modes de chauffe sont au nombre de 3 et sont combinables. On peut chauffer à l'aide d'une résistance en courant continu de 12 ou 24 volts, alimenté par la batterie du bord. On peut aussi opter pour une résistance 220 volts pour utiliser le chauffe-eau lorsque l'on a la prise électrique branchée sur le quai.
Enfin, le serpentin peut aussi avoir un échangeur avec l'eau du circuit refroidissement du moteur ou le circuit du chauffage carburant à circulation d'eau. L'eau est alors chauffée au moment où l'on utilise le moteur du bateau. Les 3 solutions de chauffe peuvent être combinées : par exemple un chauffe-eau peut avoir comme moyen de chauffe une résistance 220 volts et être aussi connecté à l'échangeur du moteur ou de la chaudière de chauffage.
Encombrement minimum pour une adaptabilité maximum
C'est la force de ce constructeur allemand de proposer des chauffe-eau adaptables aux besoins de chacun. Idem dans la taille et la forme des ballons où l'on trouve un large choix. Question installation, pas besoin de disposer le chauffe-eau juste à côté du moteur, mais bien là où l'on trouve la place pour qu'il ne gène pas.
15 l pour 4 personnes
Et pour vous aider à choisir votre modèle, sachez qu'une famille avec 2 adultes et 2 enfants a besoin d'un ballon de 10 litres, 15 l pour une famille avec 4 adultes suffiront.