- Prix à partir de 2 500 euros
- Produit de 1976 à 1979 en 350 exemplaires
Et si vous vous offriez un Pen Duick ? Pas le premier, ni les coursiers couronnés de succès du grand navigateur Eric Tabarly, certes… mais plutôt le 600. C'est un croiseur aussi original qu'iconoclaste – sans être ridicule, loin s'en faut, il est même plutôt malin…
Jugez plutôt. Conçu en 1976 par le célèbre skipper et son fidèle acolyte Gérard Petitpas, ce petit quillard répond à un cahier des charges unique. Le voilier doit être :
- marin
- très costaud
- accessible au plus grand nombre
Un "mini Pen Duick pour tous", en quelque sorte. Pour répondre à ce cahier des charges, les protagonistes ont choisi la construction en aluminium. A l'intérieur, on compte quatre couchettes (la pointe avant est un peu étroite), un bloc cuisine qui coulisse sous le cockpit et une petite table. Les vaigrages ? Ils sont le plus souvent approximatifs… Boulot de rénovation souvent incontournable !
Mais pour moins de 3 000 euros, offrez-vous un mini croiseur indestructible !
Le diagnostic de Bateaux.com
La construction en aluminium est inédite. Afin de simplifier l'assemblage, le bateau est constitué de cinq tronçons. L'avant, tout comme l'arrière, le pont et le tableau arrière sont élaborés à partir d'une simple tôle – développable. Seul le milieu du bateau nécessite un travail de chaudronnerie plus complexe. Bilan, le 600 hérite d'une étrave très pincée, d'une carène très ronde et d'un maître-bau reculé. Des caractéristiques qui lui vont bien par petit temps, aux allures près du vent et dans la clapot. En revanche, très peu raide, le bateau est gîtard dès 15 nœuds de vent.
Les avantages
- Voilier d'une robustesse exemplaire
- Cockpit dépouillé et confortable
- Vif par petit temps
Les inconvénients
- Accès à l'eau et aux commandes moteur difficile
- Peu adapté à l'échouage
- Gîtard dans la brise
Mais que lui manque-t-il ?
Plus de lest dans la quille et une semelle de lest plus compatible à l'échouage.
L'équivalent aujourd'hui ?
Le First 20, le Maxus 22, l'iKone J et le petit Elan E1 reprennent le même programme : petit croiseur facile et accessible.
mon regret est de ne pas m'en être débarrasser plus tôt.gitard à l’extrême surtout à l'arrêtsi une personne bouge un orteil celui en face doit faire de même
mon avis après expérience longue : à éviter