Un réseau NMEA 2000 est simple à mettre en place. Tout en respectant certaines consignes (voir notre article à ce sujet), on l'installe facilement en connectant des prises entre elles pour relier les différents éléments (écrans, sondes, antennes..). Actisense qui est un acteur très performant dans le domaine, distribué en France par PST France, propose tous les accessoires pour réaliser de beaux réseaux NMEA 2000.
Pour s'adresser aux petits bateaux qui n'ont pas besoin d'un réseau très développé, Actisense vient de sortir le SNB qui comprend un réseau complet dans un seul produit.
Sur un petit bateau, type semi-rigide ou coque open, l'électronique se résume à une sonde sur le tableau arrière pour le sondeur, la vitesse et la température, un GPS et un écran sur la console pour afficher toutes ces informations. La VHF pour les communications et la sécurité étant souvent un modèle portable.
Plutôt que de se lancer dans la construction d'un bus classique avec des bouchons de terminaison, une backbone avec des T de connexion et un T pour l'alimentation, Actisense propose un produit fini clé en main : le SBN.
Tous les T et les bouchons sont encapsulés dans une structure en plastique (à peine 10 cm) étanche et rigide. Deux trous pour passer des vis de fixation permettront de l'installer proprement à l'intérieur d'une console. Seul un gros fil orange pour l'alimentation sort de ce module.
L'Actisense SBN comparé à un réseau identique avec des T
Le SBN a plusieurs avantages. Il est compact et étanche. Complet, il est prévu pour répondre aux besoins en NMEA 2000 sur les petits bateaux. Mais surtout proposé à 95 € TTC, il est beaucoup moins cher que l'équivalent en accessoires indépendants (compter environ 120 € pour les T et les bouchons).