Le J/121 est la nouveauté 2018 du chantier américain J Boats et commercialisé en France par le chantier J Composites (qui adapte et construit les voiliers américains pour le marché français et européen). Ce 40 pieds a été développé et construit aux États-Unis, mais possède suffisamment d'atout pour séduire le marché français comme nous l'explique Frédéric Bouvier.
"Le J/121 répond à une nouvelle tendance du marché. Aujourd'hui, les plaisanciers participent à de moins en moins de régates d'une part par manque d'unités correspondantes et d'autre part, en raison de la difficulté à trouver des équipiers. Or, les régates au large se développent comme le Fastnet Race, etc. et sont remportées par des équipages professionnels à semi-professionnels et les amateurs ont du mal à trouver leur place. Ce nouveau 40 pieds est un bateau de sport dédié à la régate et avec, nous souhaitons ramener les gens à naviguer."
Le J/121 peut accueillir 4 à 5 personnes, et convient donc à la navigation en équipage réduit. Il répond à un programme offshore de croisière côtière, mais surtout se veut "fun", notamment avec un spi de 150 m2. "Le J/121 est un 40 pieds, mais doit être perçu comme le Class 40 de Mr Tout le monde. Les réglages et l'esprit du bateau sont moins extrêmes et plus accessibles tout en procurant toujours autant de sensations" explique Frédéric Bouvier.
Sur le pont, on retrouve un mât en carbone (la bôme peut aussi être en carbone en option). La trinquette est installée sur un étai largable avec un hook en tête, à l'image de ce qui se pratique en course sur les IMOCA notamment. Le point d'écoute de foc est réglable en 3 dimensions (encore un héritage de la course), système performant qui demande un bon apprentissage. Le cockpit est inspiré de celui du J/111 est équipé de deux barres à roue permettent aux barreurs de tenir son cap tout en effectuant les manœuvres.
Pour naviguer en équipage réduit, le 40 pieds est équipé de deux ballasts de 400 L (un de chaque côté), équivalant à 5 équipiers au rappel. "On a étudié un système de foils sur notre quillard à la place de ballasts, mais le gain de performance se fait sur des ratios limités. Or nous avons besoin de performance sur la durée. Le ballast s'est avéré plus efficace" détaille Frédéric Bouvier.
Côté aménagement, le J/121 est un bateau marin, dont le confort n'est pas la priorité (pour gagner en légereté) même si l'on trouve une belle cabine sur bâbord arrière et un cabinet de toilette à l'arrière tribord. Le carré est équipé de couchettes de mer, d'une cuisine en L, et fait abstraction de table. La pointe avant abrite une très grande soute à voile. Pour ceux qui souhaitent un modèle plus confortable, le J/122 (gamme élégance) est un bon compromis entre la course et la croisière, quand le J/121 appartient à la gamme Sport. Ces deux modèles sont totalement différents, avec des carènes et des aménagements correspondant chacun à leur gamme.
Un modèle, qui s'il trouve sa cible, sera à l'avenir construit en France et proposé au tarif standard de 311 395 € HT.