Le projet sort tout droit d'Allemagne. À le regarder, il fait rêver et très peur à la fois. D'après son concepteur, ce dériveur serait aussi facile à naviguer qu'un Laser ou qu'un Europe. Mais pourtant en équilibre sur ses foils et son safran, l'équilibre doit être bien instable…
Ce dériveur est annoncé pour décoller dès 7 nœuds de vent et avoir des possibilités de vitesse maxi de l'ordre de 25 nœuds… tout en s'adressant aux débutants. Difficile à croire et pourtant les premières vues 3D sont bien excitantes.
D'après nos informations le réglage du Cant des foils serait automatique. Cela permettrait de voler de façon stable. Et en absence de vol, la portance de la coque permet de naviguer comme un voilier normal.
La difficulté avec les foils ce sont les arrivées sur la cale ou la plage. Avec le Foiling Dinghy, les foils se "rangent" sous la coque et le safran se relève. Vous pouvez ainsi aborder la plage sans risque de tout casser. Même la bôme n'est pas gênée par les foils qui sortent au-dessus du pont.
La navigation est simplifiée au maximum sur ce dériveur. Pas de trapèze, juste du rappel pour ce voilier qui se veut simple et sécurisant. Côté gréement le mât est en carbone (en 2 pièces) sur lequel est hissée une grand-voile lattée. De 9 m2. Encore une fois une configuration simple qui autorise même à affaler sur l'eau.
Avec une coque de 30 kg, le poids total de l'engin est annoncé à 55 kg. Les grands foils en "C" sont en carbone et les olives qui leur offrent la mobilité sont réalisées avec une imprimante 3D. Idem pour le safran avec ses ailettes en T qui sera tout en carbone.
Pour l'instant ce futur foiler n'existe qu'à l'état de dessin 3D mais vous pouvez d'ores et déjà le réserver pour une livraison à l'été 2018. Le prix ? 9990 € HT au départ d'Allemagne. Ça vous tente ?