Jeanneau Rush, un voilier impérial au près…

Le Rush, un modèle de Jeanneau qui a ouvert la régate à de nombreux équipiers.

  • Prix à partir de 9 000 euros
  • Produit de 1979 à 1984 en 583 exemplaires

L'architecte de cet élégant croiseur ? C'est Ron Holland himself, l'architecte des Swan ! A l'instar des prestigieux voiliers finlandais – ancienne génération s'entend -, le Rush apprécie particulièrement le louvoyage et se montre moins brillant au portant.

Côté construction, on a affaire à du bon Jeanneau des années 1980, soient des échantillonnages généreux, rail de fargue en alu pour parer les mauvais coups et un robuste gréement en tête.

Jeanneau Rush
Jeanneau Rush

Seul bémol : la finition des emménagements – très classique avec cabine double à l'avant, cabinet de toilette attenant et carré XXL - n'était pas à la hauteur, ce qui laisse présager pour un achat d'occasion, un peu de travail pour remettre vaigrages et peut-être la sellerie en bon état.

Le Rush a été déclinée en plusieurs versions notamment la version régate avec une quille en plomb et un gréement 7/8e avec 2 étages de barres de flèche. Connu sous la dénomination Rush Royale, ce voilier a été sélectionné pour le Tour de France à la Voile en 1982 et 1983. Aux États-Unis, le Rush a été construit sous licence sous le nom de CAL 9.2.

Le diagnostic de Bateaux.com

Attendez-vous à un comportement très différent entre les différents modèles proposés. En effet, la configuration croisière, avec un bon chargement, le lest court, une hélice fixe et des vieilles voiles dacron avec génois sur enrouleur sera à la peine comparé aux versions plus affûtées comme le Rush Royale du Tour de France à la Voile. Un même voilier, plusieurs déclinaisons, et toujours un tarif très attractif pour la croisière rapide.

Jeanneau Rush
Jeanneau Rush

Les avantages

  • Rapide et plaisant au louvoyage
  • Bon volume pour le prix demandé
  • Construction robuste

Les inconvénients

  • Cockpit étroit à l'arrière
  • Pas de jupe arrière
  • Manque de pêche au portant

Mais que lui manque-t-il ?

Des formes arrière plus généreuses et un plan de voilure qui privilégie plus la grand-voile.

L'équivalent aujourd'hui ?

Le Sun Odyssey 319. Cette nouveauté 2017 signe un retour remarqué dans les "petits" voiliers de la part du grand chantier – même s'il cache une grande partie des éléments du Delphia 31.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Rush La fiche technique
9.55 mLongueur hors-tout
3.15 mLargeur - Bau
1.40 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Rush

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Jean Dupont
Jean Dupont
Merci pour ce bel éloge au RUSH qui reste un super bateau, très agréable malgré ses 35 ans. En régate ; il y a toujours moyen de se faire plaisir et de gagner, même avec la version classique GTE. Allez voir sur facebook la page de Pivoine-Sailing-Team qui a remporté 9 fois le tour du Finistère à la voile.
Julien Van cortenbosch
Julien Van cortenbosch
C'est un très bon bateau pour son âge et pour une famille il est bien adapté .Nous en avons acheté un et c'est notre premier bateau .
Philippe Millet
Philippe Millet
Excellent bateau, au look incomparable! Il y a eu 4 versions du Rush : - PTE quille fonte gréement en tête 1 rangée de barre de flèche - GTE quille fonte gréement en tête 1 rangée de barre de flèche - GTE quille plomb gréement en tête 2 rangées de barres de flèche - GTE quille plomb grément fractionné (Rush Royal)
Ajouter un commentaire...