L'installation de Sailsense sur un bateau est très simple : un boitier central auquel sont connectés des boitiers périphériques qui récoltent les informations. Toute l'intelligence du système tient dans la capacité de centraliser les informations des différents organes du bateau (circuit électrique, électronique de navigation, moteur, générateur…).
Toutes ces informations sont analysées et traitées sur place par le boitier central qui en fonction d'algorithmes internes va pouvoir déclencher des alarmes. A bord, le skipper peut se connecter en Wifi avec sa tablette sur le boitier et afficher l'état de son bateau.
Un programme de prédiction de maintenance
Une fois à proximité d'un réseau, le boitier central est aussi capable de transférer ces données dans un cloud, sur un serveur Sailsense sécurisé. Ce serveur va alors analyser plus finement les informations pour être capable de faire de la maintenance prédictive.
Par exemple, si une courbe de température moteur augmente doucement sur plusieurs semaines sans que la météo n'y soit pour quelques choses, il est probable que le circuit de refroidissement commence à se boucher ou que la pompe à eau ait quelques faiblesses. Une maintenance doit donc être programmée prochainement. De même en fonction du temps de charge et de décharge, de la température de la batterie ou encore du nombre de cycles, on peut juger de l'état du parc batterie et d'annoncer un prochain remplacement.
Idéal pour gérer une flotte de location
Quand on confie un bateau en location, que l'on soit loueur professionnel ou particulier, on aimerait bien être une petite souris à bord pour voir comment est traité le bateau. Le système Sailsense fait cela. Les boitiers sont munis de capteurs de choc. Un talonnage est automatiquement détecté. Mais le GPS indique aussi la position du bateau où l'on peut voir s'il a navigué dans des eaux malsaines. Idem pour un régime moteur élevé qui aurait été maintenu trop longtemps. Un empannage trop violent peut aussi être détecté…
Toutes ces informations sont disponibles pour le propriétaire sur un tableau de bord. Il peut l'interroger à distance au cours de la location et faciliter le retour du bateau avec cet indicateur de confiance sur l'utilisation du bateau. Avec Sailsense, on pourrait même imaginer automatiser le processus du retour.
Sailsense, une boite multi-usage
- Log book : Sailsense est un véritable carnet de bord qui enregistre toute la vie du bateau.
- Maintenance prédictive : Sailsense est une aide à la décision pour assurer la maintenance de son bateau sans attendre la casse.
- Suivi à distance : Sailsense rassure le propriétaire d'un bateau sur l'usage qui en est fait.