Voilier Européen 2018 : 3 voiliers spéciaux aux caractéristiques étonnantes

Figaro Bénéteau 3

La catégorie Special Yachts met l'accent sur des voiliers uniques en leur genre ou aux caractéristiques spécifiques. Dans cette catégorie, on retrouve des conceptions impressionnantes, des constructions de coque révolutionnaire, ou encore des caractéristiques innovantes ou des technologies comme des foils ou des ailes. On retrouve ici deux foilers et un coursier ultra-léger en fibre de carbone.

Figaro Bénéteau 3

Le Figaro Bénéteau 3 est un dessin VPLP – nouveau monotype de la classe Figaro pourvu de foils. Il est d'ailleurs le premier monotype de série doté de ces appendices porteurs. On le retrouvera d'ailleurs pour la 50e édition de la La Solitaire-URGO Le Figaro à l'été 2019 puisqu'elle sera la première course courue à son bord. Il n'est pas seulement réservé aux coureurs d'élite et saura ravir les propriétaires chevronnés en quête de sensations fortes.

Le plan de voilure est à l'image de ce que l'on retrouve en IMOCA avec un mât reculé sans pataras et une grand-voile élancée avec une corne. Le cockpit est simple pour les navigations en solitaire, pensé pour les manœuvres et aussi pour enlever les algues du safran. Côté aménagement, l'intérieur est entièrement vide (à l'image des IMOCA) toujours en vue de la recherche de poids.

Flaar M37

Le Flaar M37 est un monocoque de 11,28 m performant et rapide conçu en Hongrie entièrement conçu en fibre de carbone. Un voilier présenté comme admirablement conçu et qui convient particulièrement aux régates de longue distance en eaux intérieures comme sur le lac Constance ou le Lac Léman (Bol d'Or). L'aménagement intérieur est minimal avec 4 couchages.

TF10

Le TF10 est un trimaran à foils de 11 m (36 pieds) amusant à naviguer entre amis. Fabriqué en fibre de carbone préimprégné, ce bateau de course est léger, mais sur et robuste. Il est conçu pour être piloté par un équipage compétent de quatre ou cinq marins, en toute sécurité, mais nécessitant certaines compétences. L'objectif avec le TF10 était de rendre le foil plus fiable et accessible.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...