On parle souvent de norme avec des noms barbares auquel doivent se plier les fabricants de bateau et de moteur. La dernière en date se nomme RCD2. Derrière ce nom (Recreational Craft Directive) se cache une norme européenne obligatoire pour tous les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 m. Cette norme pousse les fabricants à produire des bateaux plus vertueux et moins polluants. Bien entendu, un chapitre s'applique aux fabricants de moteurs qui doivent répondre au cahier des charges strict.
Ainsi pour répondre à la norme RCD2 appliquée depuis le 1er janvier 2017, les motoristes ont dû réaliser des moteurs avec moins d'émissions polluants, mais aussi plus silencieux.
Un carter qui sert de radiateur
Pour s'y plier, Vetus a dû réaliser des modifications techniques sur toutes ses gammes de moteurs. Ainsi, il a équipé le dessus de ses moteurs d'un carter en aluminium qui sert de radiateur. Avec de l'eau de refroidissement qui circule dessus, Vetus arrive à baisser de 15° la température de fonctionnement du moteur (une réduction de 20% !). Évoluant dans une température ambiante plus froide, l'alimentation en air est plus efficace et la combustion améliorée. Une solution imaginée par Vetus, seul motoriste marin à avoir obtenu ce résultat.
Un filtre à air moins bruyant
Pour résoudre les problèmes de bruit, ce fabricant a modifié le filtre à air afin de réduire les bruits d'admission. Le changement de boitier de filtre à air se lit sur le sonomètre avec une baisse de 5 dB(A). Du coup, aux vitesses de croisière (2200 tr/mn) le fonctionnement est presque silencieux.
Des accessoires accessibles
Pour rendre encore plus facile la "vie" du plaisancier, outre que son moteur doit se faire oublier au maximum, Vetus s'évertue à rendre la maintenance plus facile. Ainsi les moteurs Vetus sont équipés de pompe à gasoil électrique autoamorçante. De la même façon la pompe à eau est toujours placée accessible sur la face avant du moteur à côté des filtres à huile et à carburant.