Un nouvel Initiatives-Cœur et un nouveau skipper
Après le Vendée Globe 2016/2017, l'ancien Maître Coq de Jeremie Beyou passait sous les couleurs d'Initiatives-Cœur. L'IMOCA à foils – 3e du tour du monde en solitaire — est le seul bateau de la génération 2012 à avoir été doté de foils. Il a d'ailleurs été conservé dans sa configuration Vendée Globe pour mieux le découvrir avant d'envisager de futurs développements sur les foils, les ballasts ou les voiles…
La 13e édition de la Transat Jacques Vabre est la dernière course de Tanguy de Lamotte en tant que skipper d'Initiatives-Cœur. Ce dernier passera ensuite le relai à sa co-skippeuse, Samantha Davies, qui se lance dans un projet de Vendée Globe 2020.
Un baptême grandiose
Tanguy de Lamotte profitait de participer à la 13e édition de la Transat Jacques Vabre pour baptiser son IMOCA. Et le parrain de l'IMOCA à foils n'est autre qu'un autre sportif qui a fait rêver les français pendant 6 mois en partageant son quotidien dans la station spatiale européenne : Thomas Pesquet.
Suite à leur rencontre en juin 2016, une amitié est née et Thomas Pesquet a alors accepté de devenir le parrain du projet (naviguer à travers les océans pour sauver des enfants) et de participer à un convoyage à bord d'Initiatives-Cœur courant septembre.
Thomas Pesquet a donc brisé la brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur l'étrave du monocoque rouge et blanc devant 200 collaborateurs d'Initiatives, K-LINE et VINCI Energies et sous le regard ému de Nathalie Renoux, présentatrice du JT de M6 et soutien de la première heure du projet et marraine du premier Initiatives-Cœur.
Comme pour l'ancien IMOCA, un enfant sauvé par ce projet solidaire "1 clic = 1 cœur" était présent. L'acteur François Damiens était aussi présent pour saluer son ami pour sa dernière course (NDRL : François était le co-skipper de Tanguy sur la Transat Jacques Vabre 2013).
Un projet solidaire
Le projet "1 clic = 1 cœur" a permis de sauver 127 enfants atteints de malformations cardiaques depuis 2012. Et désormais, ce n'est autre que Sam qui va prendre le relai de Tanguy. A chaque nouveau fan de la page Facebook Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes, Initiatives et K-LINE donnent 2 € à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Le compteur affiche déjà 39 000 €, soit la possibilité d'opérer 3 enfants. L'objectif est de pouvoir sauver 15 enfants d'ici l'arrivée du bateau au Brésil.