Les 37 duos de la Transat Jacques Vabre ont pris la direction du Brésil – depuis le Havre – dimanche 5 novembre 2017. Chacun dans leur catégorie, ils n'ont qu'une envie, arriver au bout de ce parcours de 4350 milles. Et pourquoi pas monter sur le podium. Mais quels sont les équipages favoris pour remporter – chacun dans leur classe respective – la victoire ?
Même si certains sortent du lot après 2 jours de course, n'oublions pas que la course est scindée en deux temps. Car le Pot au Noir risque de sérieusement redistribuer les cartes. Après le passage de cette zone de convergence intertropicale (ZCIT), connue pour ses zones de calme et ses grains violents – s'en suivra une longue navigation au reaching et les conditions ne seront plus du tous les mêmes qu'au début de la course.
Les Ultimes
Chez les Ultimes, le duel se fera entre Edmond de Rothschild et Sodebo, Prince de Bretagne étant un peu plus vieux.
Techniquement, Sébastien Josse et Thomas Rouxel sur le Maxi Edmond de Rotschild – Ultime de dernière génération récemment mis à l'eau (lire l'article) — sont les favoris de l'épreuve. C'est le bateau le plus affuté de cette classe et grâce à ses foils, il doit pouvoir voler à des allures près du vent (environ 80°). Si c'est le cas, il peut vraiment avoir un surplus de vitesse.
N'oublions pas non plus Sodebo Ultim' avec à la barre Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, dont les talents seront mis à rude épreuve. Le recordman du tour du monde connaît son bateau sur le bout des doigts. Avec le bon choix de voile et les compétence de routage de Jean-Luc, le duo pourra peut-être passer plus facilement le pot au noir.
Les IMOCA
Le match est serré. Pour l'instant un trio d'invincibles s'est constitué en tête de la flotte, avec de petits passages de témoin au sein de ce groupe : St-Michel Virbac (Jean-Pierre Dick et Yann Eliès), SMA (Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet), Des Voiles et Vous ! (Morgan Lagravière et Eric Peron).
Si les conditions permettaient de foiler, l'avantage reviendrait donc aux deux foilers – St-Michel Virbac et Des Voiles et Vous ! (ex-safran). Le premier est aux mains de Jean-Pierre Dick, qui court sa dernière course avant de passer le relai à Yann Eliès. Le deuxième est mené par Morgan Lagravière qui recherche un nouveau sponsor... Talentueux et prometteur, après son abandon sur le Vendée Globe, il se doit de prendre sa revanche.
Quant à Paul Meilhat, sur SMA, il n'a pas dit son dernier mot et a soif de victoire. Il utilisera tout son talent aux côtés de Gwénolé Gahinet pour tenter de remporter la première place du podium. Il a d'ailleurs démontré son potentiel en remportant la Rolex Fastnet Race et l'Armen Race cette année.
Les Multi50
Du côté des Multi50, FenêtréA-Mix Buffet (Erwan Le Roux et Vincent Riou) font office de favoris. Ce duo de choc est composé des deux tenants du titre – le premier en Multi50 et le deuxième en IMOCA.
Thierry Bouchard et Olivier Krauss (Ciela Village) sont à bord d'un Multi50 de dernière génération qui vient d'être mis à l'eau, mais n'ont pas la même expérience.
Le duo d'outsider Lalou Roucayrol/Alex Pella (Arkema) continuera-t-il de s'imposer en tête de flotte ?
Class40
En Class 40, la moitié du plateau peut gagner. Il y a de très bons navigateurs, comme Justine Mettraux/Betrand Delesne (Teamwork 40). La première est surentrainée et sort d'une Volvo Ocean Race et le deuxième est un faux calme qui détient des records de vitesse en Mini depuis des années.
Mais on misera néanmoins sur la victoire du duo Louis Duc/Alexis Loison, qui naviguent sur Carac, Class40 de dernière génération. Avec son étrave élargie qui le fait ressembler à un scow, ce plan Lombard gagne en puissance sur ses adversaires. Très récent, il est encore à l'étude (comme les voiles) et ne devra pas subir de casse. Sa carène risque néanmoins d'être très favorable après le passage du Pot au Noir.
Sur le reste du podium, on verrait bien Imerys Clean Energy (Phil Sharp/Pablo Santurde) ou encore Campagne de France, mené par Halvard Mabire/Miranda Merron, en couple dans la vie, comme en mer.