Quand on met son bateau à l'eau en reculant sur une cale, il faut souvent éviter de mouiller les feux de la remorque. Les connexions électriques n'aiment pas beaucoup l'eau, a fortiori si c'est de l'eau de mer ! Ainsi les remorques sont prévues avec la plaque arrière démontable qu'il faut débrancher avant la manœuvre.
Et souvent, après quelques mises à l'eau, on aboutit à des défauts d'éclairage sur la remorque. Bertrand Van den Broek en a fait souvent les frais. Grand régatier en Fin (Champion du Monde puis préparation aux JO), il de a nombreuses fois pesté contre sa remorque. Désormais à la tête de Norep International, il a tout fait pour simplifier l'éclairage des remorques et les fiabiliser.
Cette demande de fiabilité n'existe pas uniquement dans le monde du nautisme. Les agriculteurs, les travaux publics ou même les sports de plein air sont tous demandeurs de signalisation solide, capable de supporter régulièrement le nettoyage d'un coup de jet sous pression.
Pour ses éclairages, Norep s'est appuyé sur des ampoules à LED. Fiable et pouvant être insérées dans des feux étanches (comme les ampoules ne grillent plus, inutile de pouvoir ouvrir le feu !). Le système s'appuie sur un réseau de câbles avec 8 fils qui se plug avec des connexions étanches les uns aux autres. Toutes les combinaisons sont possibles : depuis les feux arrière (stop, éclairages clignotants) jusqu'aux feux de gabarit et feux de plaque.
L'intérêt du système est que toutes les prises sont soudées et qu'il n'est pas possible que l'eau pénètre à l'intérieur. Les connectiques sont étanches pour supporter la pression de l'eau. En plus, les fils sont aussi soudés sur la prise qui se connecte au véhicule. Fini les problèmes de faux contact à ce niveau.
Et pour les véhicules récents, qui se mettent en défaut si on connecte des remorques avec un éclairage à LED, Norep propose aussi un boitier qui vient "tromper" les informations de la voiture pour éviter les alarmes gênantes.
Norep fabrique tous les éléments du système depuis les câbles disponibles pour toutes les longueurs de remorques jusqu'aux différents boitiers de feux. Il a même des systèmes d'attache de fils sur le châssis. Il fournit les fabricants de remorques, mais peut aussi s'adapter sur les configurations particulières (longueur exceptionnelle avec gyrophare par exemple).