L'Astus 20.2 avait huit ans. Dans le but de renouveler sa gamme, le chantier Astus a décidé de le remplacer : place à l'Astus 20.5. Après la collaboration réussie avec le cabinet d'architecture naval VPLP pour le 16.5 (lancé en 2015), le chantier leur refait confiance pour dessiner le nouveau 20.5.
Ainsi ce nouveau trimaran sera plus performant. Avec des flotteurs largement plus volumineux (930 l VS 700 l), et une coque centrale à l'étrave très tulipée pour ne pas mouiller, ce trimaran aura aussi une carène plate à l'arrière pour planer facilement.
Côté aménagement, l'Astus 20.2 avait un grand rouf en option pour offrir un peu plus d'habitabilité. Cette fois ce grand rouf sera d'origine en série.
Et les premiers rendus que l'on peut découvrir donnent un sacré coup de vieux au prédécesseur. Sans doute qu'il en sera aussi de même côté performances…
Mais le concept d'Astus n'est pas pour autant oublié. Les bras de liaison restent télescopiques pour faciliter le transport et baisser les couts de fabrication. La philosophie reste la même : un voilier transportable et nomade pour le raid ou les sorties à la journée.
Le premier modèle sera présenté en janvier 2018 au salon de Düsseldorf. Le bateau standard prêt à naviguer est annoncé au prix de 24 700€ TTC (avec grand-voile et foc).
L'Astus 20.5 sera proposé en deux versions :
- Une version loisir pour une navigation tranquille et en famille
- Une version sport pour satisfaire les régatiers (coque centrale en infusion)