Ce mini modèle de lampe frontale disponible en avril 2018 devrait convenir parfaitement aux marins. En effet sur un bateau, nous avons toujours besoin d'avoir un éclairage sous la main. En éclairant toujours dans la direction du regard, une lampe frontale est vraiment bien adaptée à notre usage.
Seulement les modèles encombrants avec des piles ne restent pas longtemps sur notre front. Leur poids dérange et on finit toujours par ranger la lampe. À tel point que pendant la dernière Volvo Ocean Race, les navigateurs autour du monde avaient opté pour la mini Petzl e+Lite, une mini frontale prévue à l'origine comme lampe de secours avec un éclairage maxi de 50 lumens, mais utilisée au quotidien sur cette course.
35g et 200 lumens !
La nouvelle Bindi devrait répondre à ce besoin. Étanche IPX6, ultra-légère avec seulement 35 g, cette lampe tient dans le creux de la main. Pourtant, malgré son poids et sa taille, elle éclaire fort : 200 lumens au maximum !
50h d'autonomie avec la batterie
Fini les piles, cette lampe possède une batterie et se recharge par un câble USB. Question autonomie, elle offre 2h à plein éclairage, mais possède d'autres modes moins puissants (pour lire par exemple) qui augmentent l'autonomie pour la porter à 50 h au plus long. L'éclairage principal est blanc, mais cette lampe peut aussi s'éclairer en rouge fixe ou clignotant en cas de détresse.
Etanche et pratique
Son cordon, fin et rapidement ajustable, permet aussi de la porter aisément autour du cou. Et en retournant la lampe sur elle-même, le bouton de mise en route reste inaccessible. C'est une position de verrouillage pour éviter les allumages intempestifs.
Pour la marine, cette lampe est distribuée par Navicom. Prix de vente : 50 €
La vision nocturne, l'éclairage vert plutôt que le rouge
La navigation de nuit est un moment inoubliable sur un bateau. Contrairement à la voiture où le large pinceau des phares nous ouvre la route, en bateau on navigue dans le noir. Sans éclairage pour voir devant. C'est assez mystérieux pour le néophyte, mais avec le temps et l'expérience, on comprend que l'on voit assez bien dans le noir.