Vous vous souvenez du mousqueton textile largable sous charge de Nodus Factory ? Nous l'avions présenté aux lecteurs de Bateaux.com en avant-première. Ce mousqueton avait un fonctionnement en 2 temps. Le premier pour retirer la sécurité, le second pour le largage. Ce mousqueton T-Smile continue à être proposé au catalogue Nodus, mais il est complété par le T-Drop, un mousqueton qui se largue en un seul mouvement, sans avoir à retirer une sécurité.
Largage avec seulement 2 doigts
Le T-Drop est une sorte de crochet pélican. Il vient se bloquer sur un anneau de voile par exemple et tient fermé grâce à la bague de largage. Celle-ci profilé doit être tirée vers l'arrière pour que le crochet s'ouvre et libère l'anneau de la voile instantanément.
18 g et 5 tonnes de résistance !
Ce crochet est disponible en trois tailles avec des résistances allant de 3,3 t à 4,8 t. Il est étonnant de voir que cette pièce en polyamide chargée de fibre de verre qui ne pèse que 18g est capable de tenir une charge de près de 5 tonnes !
En comparaison avec un mousqueton inox, le T-Drop est beaucoup plus léger (10 fois moins lourd !), il ne se bloque pas et ne craint pas l'oxydation (pièces en matière plastique), il n'abime pas les ponts.
Pour toutes les liaisons
Largable sous charge même avec une très forte tension, il sera utilisé pour la liaison entre deux éléments : drisses, écoutes de spi ou de foc, reprise de bras de spi…
La grande taille de l'anneau sur la face avant de la crosse permet d'imaginer différents matelotages pour réaliser des boucles ouvrantes.
Le T-Drop sera présenté pour la première fois au METS (novembre 2017) mais aura sa place sur le catalogue 2018 de Nodus Factory. Ce nouveau catalogue sera d'ailleurs décomposé en deux : un premier intitulé "Plug&Sail" pour les plaisanciers qui ne veulent ou ne savent pas mateloter. Un second à destination des gréeurs avec des produits adaptables.