Un convertisseur permet d'avoir à bord de son bateau une alimentation électrique 220 V "comme à la maison". Un convertisseur utilise donc le courant continu 12 V de la batterie pour le transformer en un courant alternatif 220 V.
Définir ses besoins en 220 V
Pour choisir un convertisseur, il faut connaître la puissance dont on a besoin. Pour cela on inventorie les appareils qui vont fonctionner dessus : un four à micro-onde, un sèche-cheveux, une machine à café…
Attention aux problèmes des appareils qui demandent une intensité plus forte au démarrage. Les machines à café type Nespresso par exemple, ou bien les climatiseurs ou les compresseurs de frigo, ont un pic au démarrage. Il faut alors vérifier que le convertisseur à une puissance de crête importante pour supporter cette surcharge temporaire.
Une nouvelle gamme SinePower
La nouvelle gamme SinePower de Dometic répond justement à ces critères. Elle couvre les puissances allant de 150 à 3000 W avec des puissances de crête importante (environ 2 fois la puissance nominale).
Côté confort, le ventilateur pour refroidir l'appareil est très silencieux. La qualité des connexions (borniers) a aussi été revue à la hausse et les appareils sont protégés contre l'ambiance humide des bateaux. Pour économiser l'énergie, les appareils ont un mode veille qui les met en sommeil quand ils ne sont pas utilisés.
La gamme T pour une totale insouciance
La gamme T (pour Transfert) offre la possibilité de donner la priorité sur l'alimentation secteur. Si un bateau est relié au quai, les prises 220 V du bord sont aussi reliées au quai, sans tirer sur les batteries. Lorsque le bateau prend la mer, sans que cela soit visible pour les passagers, les prises sont alimentées par le convertisseur. Une solution qui facilite la gestion de l'énergie à bord.
Bien placés en prix (à partir de 133 € TTC pour un 150 W), ces convertisseurs seront disponibles à partir de janvier 2018.