C'est un exploit que vient d'accomplir à 70 ans, Aleksander Doba, dit "Olek", aventurier kayakiste, ancien ingénieur en mécanique. Parti le 16 mai dernier de New York, il vient de parcourir 4 150 milles (7 700 km) pour rejoindre l'Europe. Alors qu'il devait initialement arriver à Lisbonne au Portugal, les vents en ont décidé autrement, le poussant vers la France. Après deux derniers jours de dérive en direction de la Pointe Finistère – les plus difficiles de sa transatlantique en raison des courants forts et du trafic maritime dense – Aleksander Doba a finalement rallié le Conquet ce dimanche 3 septembre à 12 h 45 (heure française).
Épuisé, délesté de 10 kilos, il a néanmoins réussi à boucler sa 3e transatlantique en 7 ans en kayak, une embarcation insubmersible de 750 km chargée (450 kg à vide). Se nourrissant de nourriture lyophilisée, il aura traversé 4 grosses tempêtes et cassé son gouvernail, réparé avec l'aide d'un bateau à proximité.
Trois navigations en 7 ans
C'est en octobre 2010 qu'il se lance pour sa première transatlantique en kayak, reliant Dakar au Sénégal à Acarau, au Brésil. Une traversée réalisée en 98 jours et 23 heures qui lui permet d'être le premier homme à traverser l'Atlantique en kayak en solitaire. Une traversée réalisée avant lui par le français Gérard d'Aboville, en 1980, dans une barque à la rame.
Il réitère l'expérience en octobre 2013, reliant cette fois-ci Lisbonne, au Portugal, à Port Canaveral, en Floride (avril 2014).
Il reçoit d'ailleurs en 2015 le Prix de l'aventurier de l'année par le National Geographic.