Traditionnellement, on a l'habitude de placer des mousquetons ou des manilles métalliques en bout de drisse ou d'écoute. C'est le lien entre le cordage et la voile. Avec l'arrivée de la fibre Dyneema sont apparues les manilles textiles. Fini le métal, place au cordage. Mais ces attaches textiles ont plusieurs défauts : elles vieillissent mal (le Dyneema peluche) et surtout ne tiennent pas forcément la charge (le nœud de sifflet de bosco a tendance à glisser sur ce cordage).
La solution T-Close
Voyant cela Nodus a imaginé une solution intermédiaire qui s'appuie à la fois sur du Dyneema, mais dont le blocage est réalisé par une pièce en Polyamide thermoplastique. Cette sorte d'os de chien a une forme particulière qui augmente le blocage avec la charge. Ainsi est né le T-Close.
Cette petite pièce réalisée en plusieurs tailles suivant le Dyneema utilisé, peut être exploitée dans de multiples situations. Ainsi Nodus la propose pour fixer les pare-battage, pour les installer dans les lazy-jack ou pour réaliser des erses pour fixer les voiles.
Pour terminer les drisses
La dernière utilisation ajoutée au catalogue est la terminaison de drisse. Il s'agit d'une manille T-Close qui se termine par une estrope en Dyneema que l'on peut facilement épisser avec sa drisse. Mais avec elle, finis les épissures délicates pour réaliser un œil et installer un mousqueton métallique. Cette terminaison s'installe simplement sans être un gréeur spécialisé.
Les avantages du T-Close sont nombreux. Sa résistance est largement supérieure à celle d'un mousqueton. Il est aussi beaucoup plus léger. Sur un point d'écoute d'une voile qui faseye, il ne risque pas d'abimer sur le mât (ou même un équipier !). Il se défait en un tour de main même s'il a reçu une forte traction au préalable. Et surtout, il est beaucoup moins cher qu'une pièce en inox…
Les voileries intéressées
Cette petite pièce qui bloque intéresse beaucoup de monde. Les voileries se le sont approprié et proposent maintenant des voiles avec des T-Close directement cousus dedans. Les écoutes viennent se connecter à l'intérieur de la voile.