Le Seacork, idéal pour un pont de bateau
Pour le pont, ce produit s'appuie sur les propriétés naturelles du liège. Il n'a que des avantages en comparaison avec la concurrence (teck naturel ou synthétique) :
- Antidérapant très efficace
- Confort sous le pied. Contrairement au teck, le liège ne chauffe pas et ne brule pas les pieds quand on navigue sous le soleil.
- Écologique et naturel
Réalisé à partir de chute de liège concassés, le Seacork est assemblé avec une résine polyuréthane et fortement compressé. - Entretien et nettoyage facile
La surface du Seacork ne se sature pas avec les saletés. Le nettoyage à la simple brosse est facile. - Poids largement inférieur aux autres produits
En 8 mm d'épaisseur, le Seacork pèse 3,2 kg/m2. À titre de comparaison, les ponts en PVC sont à 6 kg/m2 et le teck naturel pèse lui 7 à 8 kg/m2. - Isolation thermique, phonique et vibratoire
Le liège est un parfait isolant. Que ce soit pour éviter que la chaleur ne pénètre ou bien pour le froid, le Seacork assure une belle barrière thermique. Idem pour le bruit et les vibrations. - Liberté totale de pose pour le dessin ou la disposition
Application et entretien à la portée de tous
L'application du Seacork est facile, car ce produit se coupe avec un simple cutter. Le collage peut se réaliser sur toutes les surfaces : un vieux pont en teck (inutile d'enlever les anciennes lattes), de la pointe-de-diamant, un pont en métal… Les joints sont au choix noir, blanc ou gris. Pour la chaleur, il est conseillé d'éviter le noir (pourtant plus classique) et de prendre une couleur claire qui chauffera moins.
Depuis 15 ans que le Seacork existe, il n'y a eu aucun problème de SAV. Certains propriétaires apprécient de garder la couleur d'origine et poncent régulièrement la surface du pont. Mais si la teinte plus claire ne dérange pas, le Seacork ne demande pas d'entretien particulier. Seule une couche de saturateur une fois le bois en place, évite que les taches ne pénètrent à l'intérieur du bois.
Le liège projeté
Seacork propose désormais du liège projeté. Il s'agit un granulé de liège associé à une résine acrylique et de la colle à bois que l'on projette sur les parois du bateau. Livré prêt à l'emploi, ce liège se projette avec un pistolet à crépir (sorte de pistolet à peinture avec une grosse buse). Produit non solvanté, il ne pollue pas à l'application.
Sur les bateaux métalliques (très utilisé sur les bateaux en aluminium), ce projeté permet d'atteindre tous les recoins (structure, barrot, lisse..) et d'offrir un isolant qui épouse parfaitement la coque ou le pont. Il faut minimum 2 mm de produit pour qu'il commence à être efficace, mais certains chantiers comme Olbia n'hésitent pas à l'appliquer en 6 mm d'épaisseur.
Avec le liège projeté, fini les problèmes de pont thermique. Cette application améliore le confort intérieur et la vie à bord. Le liège est particulièrement apprécié pour supprimer les phénomènes de condensation (au chaud comme au froid). Il aide donc la climatisation comme le chauffage.
Ce liège peut aussi servir d'élément de décors. Il peut être teinté (50 couleurs) et remplacer un vaigrage. Projeté, il habille la coque.
Seacork, une seule marque pour 2 produits
C'est sous sa marque Seacork (une institution française) que le Seacork est développé :
Seacork Deck pour les ponts et Seacork Hull pour le liège projeté. Les chantiers sont de plus en plus intéressés par les caractéristiques du produit qui allie l'efficacité avec la notion d'écologie.