Si Olbia existe depuis 1988, c'est en 2014 que cette société connue pour ses réalisations d'aménagements intérieurs a pris un virage en déménageant sur les rives du bassin d'Arcachon. Installée dans des locaux mitoyens du chantier naval Couach, Olbia offre désormais 3 types d'activités :
- Le refit avec une spécialisation bateau de grande croisière
- La sellerie
- La production de voilier de grande croisière
Refit de voiliers de grande croisière
Nous sommes ici dans la division custom. Olbia montre ici tout son savoir-faire qu'il s'est forgé depuis la création de la société. Réaliser des aménagements, reprendre des équipements existants, changer un réseau électrique, réaliser une installation électronique…
L'équipe de Olbia constituée de 7 personnes a toutes les compétences : bois, composite, électricité, électronique, plomberie, sellerie… Le partage des locaux avec Couach permet aussi de s'appuyer sur ce chantier pour les demandes particulières (très gros bateau par exemple) pour ajouter ainsi une nouvelle corde à son arc.
Ainsi actuellement, le chantier a dans son atelier un monocoque de 45 pieds en aluminium qui est fait intégralement sur mesure, à l'intérieur comme sur le pont, mais aussi la sellerie d'un catamaran de série qui vient d'être terminé. Devrait suivre un Allure 44 et un Sainte-Marthe 39 pour une réfection des aménagements et du gréement.
Sellerie
Entité à part dans le chantier Olbia, la sellerie s'appuie sur la marque de tissu Sunbrella dont elle un "Partner". C'est-à-dire qu'elle bénéficie de l'assistance technique, des conseils et de la disposition des matériaux pour réaliser les capotes, taud et coussins intérieurs et extérieurs.
Sunbrella est la référence dans le domaine du tissu pour bateau. C'est une marque du géant Dickson qui fait référence dans le domaine. Pouvoir dialoguer et expérimenter avec son appui est un bel atout pour la sellerie Olbia.
La production de voilier de grande croisière
Alors que jusqu'alors le chantier Olbia intervenait dans l'ombre en aménageant des bateaux, mais sans les commercialiser, cette année 2017 il a décidé de lancer sa propre gamme. Il s'agira d'une évolution de Petit Monde (un bateau de 9 m en Strongall) redessiné par son architecte Jean-Pierre Brouns et qui s'appellera Nouveau Monde. Le premier modèle sera présenté au Grand Pavois (septembre 2017). La coque toujours en aluminium épais Strongall réalisée par Meta alors que le pont est en polyester (pour réduire les couts de fabrication). Le carré Open Vision permet d'avoir une vue de l'intérieur, assis comme debout, sur 360 degrés.
Cette nouvelle branche veut mettre en place une gamme qui après le 9 m étudie déjà un projet de 11 m…