Disponible pour le matériel Apple (iPhone et iPad), Navlink est une application de navigation. Elle transforme votre mobile en un traceur complet avec affichage de cartes électroniques, superposition de la position, visualisation de la route, du cap.
Si l'application est gratuite, il est possible d'acheter les cartes directement depuis l'application. La couverture de la France coute 22,99 € (cartes vectorielles de l'Admiralty UKHO).
Toutes les fonctions d'un traceur
L'interface tactile est simple à utiliser. Les points de route sont créés et modifiés du bout du doigt. La navigation en temps réel montre votre position, la route, la vitesse, l'heure d'arrivée (ETA) et la distance vers le prochain point de route.
Pour tracer la route et mesurer les distances, une règle s'affiche sur la carte. En tapant sur un objet comme une bouée, on ouvre une fenêtre pop-up contenant les caractéristiques de l'objet (données issues de la cartographie vectorielle).
Les données météorologiques actuelles et les conditions à venir peuvent être téléchargées (connexion Internet requise).
Connecté avec le matériel Digital Yacht
L'application est également conçue pour fonctionner avec le serveur NMEA-Wi-Fi installés sur le bateau. Ainsi, les données du bateau sont diffusées vers l'application. Si les données AIS sont disponibles, vous verrez les cibles AIS avec toutes leurs informations et l'application calculera aussi les points de collisions (alarme CPA et TCPA).
En plus, en utilisant les données GPS venant de votre bateau grâce au serveur NMEA-WiFi, vous n'aurez pas besoin d'activer le GPS interne de votre iPad ou iPhone. Vous augmenterez ainsi considérablement l'autonomie de la batterie et vous pourrez aussi utiliser votre appareil mobile sous le pont (là où le GPS ne capte plus).
Un mode de réalité augmentée
En mode HorizonView, vous pouvez utiliser l'appareil photo de votre iPad ou iPhone pour scruter l'horizon et pour vous aider dans votre navigation. Vous obtiendrez une superposition des cibles AIS, points de navigation, bouée directement sur l'écran de la caméra.
C'est la première application nautique qui propose ce procédé. S'il semble séduisant sur le papier, il faut voir si à l'usage c'est utilisable (plein soleil, pont d'un bateau qui bouge…).