Comment éviter les oiseaux sur un bateau au mouillage ? Les excréments des oiseaux (mouette, goéland…) sont un réel problème dans certaines zones de mouillage. Les oiseaux se servent des bateaux comme de perchoir et les couvrent de fientes toujours très difficiles à nettoyer.
Une société autrichienne vient de lancer un nouveau produit qui nous semble intéressant. Le Bird Boggle est une sorte de girouette électrique qui fait tourner un fouet pour chasser les oiseaux.
Pour éviter les branchements électriques et les problèmes d'autonomie, ce moteur est mu par une batterie lithium elle-même rechargée par un panneau solaire. Toutes les 30 secondes, le système se met en route et effectue un nombre de tours qui font fuir les oiseaux. Une fois le bras déployé, l'appareil couvre environ 1,50 m sur le bateau.
L'intelligence de l'appareil limite le nombre de tour en fonction de la charge de la batterie. Un capteur détermine aussi la luminosité pour ne pas consommer la batterie la nuit.
L'installation est hyper simple avec plusieurs modes de fixation soit avec une pince sur le balcon, soit sur une embase que l'on visse sur le bateau. La partie rigide du bras est télescopique (50 cm) pour faciliter le rangement pendant les navigations.
L'appareil est disponible à 119 € dans un kit complet prévu pour le nautisme.