Come in Vendée, la fin d'un rêve

La fin d'un rêve

Jeff Pelet raccroche son ciré et veut tourner la page de Come in Vendée. Dans son conflit avec son assureur qui refuse de lui financer les travaux de réparation de la quille, il n'arrive pas à avoir gain de cause. Fin de l'histoire…

C'est un message un peu triste que nous venons de recevoir. La fin d'un rêve, d'une histoire portée par de nombreux animateurs.

Souvenez-vous, nous sommes quelques mois avant le départ du Vendée Globe 2016-2017. Jeff Pelet se débat pour réussir à financer sa participation à cette course mythique.

Avec son IMOCA Come in Vendée, il réussit à réunir le budget en faisant participer de nombreuses entreprises de la Vendée ainsi que de nombreux particuliers. Ajoutant tout son patrimoine personnel (en vendant sa propre maison) il espère bien prendre le départ.

Mais l'organisation de la course ne le voit du même œil et ne lui donne pas l'autorisation de prendre le départ. Qu'à cela ne tienne, Jeff Pelet décide de partir en pirate. Une semaine après le départ de la course.

Come in Vendée
Come in Vendée

La suite, il nous la raconte dans un communiqué très laconique qui donne envie de pleurer à tous les amoureux de la mer et des belles histoires de voile que nous sommes :

La fin d'une belle aventure

C'est une nouvelle et dernière péripétie qui plombe l'avenir de Come in Vendée…
L'IMOCA de Jeff Pellet, privé de Vendée Globe, faute de qualification en course, est aujourd'hui inutilisable…

Pour rappel, Jeff était parti effectuer son tour du monde en solitaire, en pirate, une semaine après les concurrents du Vendée Globe. Un départ dont le Sablais se rappellera à jamais, supporté par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ! Auteur d'une bonne descente, il avait passé l'Équateur sur un tempo de coursier, avant une première collision avec un OFNI. Le skipper avait alors décidé de se dérouter vers les Antilles, avant une seconde collision. Le voile de quille est endommagé. Commence alors un bras de fer avec l'assurance…

7 mois

Come in Vendée est au sec, sur le port de commerce des Sables-d'Olonne. Jeff ne prendra plus la barre, la faute a une compagnie d'assurance qui rejette la faute sur une quille défectueuse depuis 2013 ! "Le bateau est bloqué depuis le 28 décembre 2016, dans l'attente d'une expertise d'assurance. 7 mois ! On n'a pu exploiter le bateau ni préparer de nouveaux projets", peste Jeff.

Faute antérieure

Come in Vendée a, après moult discussions, été transporté par cargo d'Antigua en Angleterre, convoyé ensuite jusqu'aux Sables-d'Olonne. Arrivé le 21 mai, expertisé le 6 juin. "Le rapport d'expertise est arrivé le 24 juillet ! Ils rejettent les torts sur des réparations de quille effectuées par l'ancien propriétaire en 2013. Selon eux, la quille a été renforcée sans consentement de l'architecte ou du constructeur de la quille. La quille aurait dû être mise au rebut à cette date". Aucune prise en charge n'est prévue ! "Ils estiment que les deux chocs ne peuvent être pris en considération" . L'art de botter en touche…

Fin du match

Face aux assurances, c'est le pot de terre contre le pot de fer selon les dires de Jeff. Come in Vendée ne pourra naviguer que lorsqu'un nouveau voile de quille sera posé. Le montant de la réparation s'élève à 96 000 €. Faisant déjà face à des contraintes financières, Jeff jette l'éponge. "Come in Vendée est à vendre en l'état. Le projet route du Rhum et autres exploitations du bateau tombe à l'eau. Les traites continuent de tomber…"
Il demeure un rêve toutefois, qu'un partenaire titre investisse pour relancer la belle mécanique de Come in Vendée. "C'est la fin du match", concède néanmoins Jeff, roué de coups depuis 3 ans. C'est un de trop.

Come In Vendée remercie  l'ensemble des Partenaires, Bénévoles, Médias et public pour leurs soutiens.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Emil Termoz
Emil Termoz
Des handicaps insurmontables, une perte de confiance des sponsors, auraient du conduire Jeff a renoncer. Sa détermination n'a pas payé. Je n'aimerai pas être à sa place. Bon courage et bonne chance.
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Marin de l'année, FFVoile, Vendée Globe...
Le voilier Charal II, une carène plus étroite et un design de safrans surprenant pour Jérémie Beyou
IMOCA Paprec Arkéa, une architecture innovante pour l'un des favoris Yoann Richomme
J+10 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? : Accélérations, Pot-au-Noir et Atlantique Sud

Publié sur Yacht-Club.com

Bientôt à mi-pôles

Si tu vas à cap Frio?

La « remontada » de Thomas