Voilà un petit voilier qui ne fait rien comme les autres. Dans seulement 7,50 m de long, il arrive à loger deux couchages doubles et un cabinet de toilette. Tout en gardant une belle hauteur sous barrots pour se déplacer agréablement (1,84 m à la descente). Voilà un beau voilier pour envisager une belle croisière.
Pour concevoir son 246 Versus, le chantier TES Yacht n'a pas choisi la facilité. Il est parti d'une feuille blanche avec pour ligne directrice : produire un beau bateau de croisière qui reste transportable.
Une étrave fortement inversée
Pour le look (mais aussi pour gagner du poids au niveau du pont) il a été choisi de l'équiper d'une étrave inversée. Le brion du TES 246 est largement en avant du pont. Une longue delphinière vient avancer l'ancre pour éviter qu'elle ne cogne l'étrave au mouillage. Vu de dessus, cette delphinière bordée de balcons rigides en inox offre une place de choix en navigation.
Un design de pont tout en courbe
Côté organisation du pont, le chantier a aussi fait table rase de ce que l'on peut voir à la concurrence. Le cockpit s'inscrit dans une grande courbe. Le panneau de descente décentré sur tribord laisse la place à un piano unique et central. Cela limite le nombre de winches à bord et offre une bonne position ergonomique pour envoyer les voiles.
Une motorisation au choix
En proposant de monter un moteur in board sail drive ou un hors-bord, TES laisse le choix à ses clients en fonction de leur goût, de leur expérience, de leur programme et de leur budget. Le hors-bord sera plus léger pour les performances sous voiles et pour le transport, le in board sera plus pratique et plus rassurant pour les manœuvres.
Des appendices en option
Si le bateau a été pensé pour être un dériveur avec une dérive relevable qui fait passer le tirant d'eau de 1,45 m à 0,40 m, le TES 246 Versus est aussi disponible en quille fixe en fonte (tirant d'eau : 1,45 m). Si le dériveur est la bonne option pour le transport ou pour naviguer dans les eaux à marées, la quille fixe offre plus de raideur à la voile et plus de performances. Avantage de la version dériveur : l'hivernage sur la remorque pour ainsi s'affranchir de payer une place de port hors-saison.
Un mât rabattable
Comme souvent, les Polonais proposent un système de chèvre pour faciliter le matage et le démâtage. Sur le TES 246 Versus, le point de fixation des haubans a été rehaussé pour pouvoir démâter sans avoir à démonter les câbles et en les gardant toujours tendus tout au long de la descente du mât.