Le kit Stop-Ancre s'adapte sur les ancres plates. Il est étudié pour aider celle-ci à mieux pénétrer dans le sol et à avoir une meilleure tenue. Nous avons déjà présenté ce produit à l'occasion d'un reportage (voir le sujet sur Bateaux.com en cliquant ici).
Contrairement aux fabricants d'ancres qui cherchent à réinventer la poudre à chaque nouveau modèle, le concepteur du Stop-Ancre est juste venu modifier la géométrie de l'ancre plate en adaptant des stabilisateurs sur les pelles.
Ces stabilisateurs se fixent en perçant juste deux trous dans les pelles. Nous avons reçu un kit et l'avons adapté à une ancre. Une opération qui nous a pris que quelques minutes et qui est à la portée de n'importe quel plaisancier qui possède une perceuse.
Une fois les stabisateurs serrés sur l'ancre (à l'aide de deux clés de 13), il ne reste plus qu'à tester le nouveau fonctionnement de l'ancre. Nous allons donc vérifier si celle-ci est efficace au cours de l'été à venir et nous vous tiendrons informé.
Petit point de détail, mais qu'il convient de souligner, ce kit est livré avec une fiche d'utilisation qui ne se contente pas de vous expliquer comment mouiller son ancre, mais qui est un petit précis d'écologie. En effet, les plaisanciers ne le savent pas souvent, mais les ancres sont de bon laboureur de notre écosystème sous marin. Or le sable et les rochers abritent un grand nombre d'animaux, d'algues et de plantes. Utiliser un mouillage qui ne dérape pas le préserve.