53 Tiwal et 85 plaisanciers venus de partout dans le monde
Ce samedi 3 juin se déroulait la 4e édition de la Tiwal's Cup, à bord du fameux petit dériveur jaune gonflable Tiwal, présenté pour la première fois au Nautic en 2012. La société fondée par Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand, et qui siège dans le golfe du Morbihan, a déjà produit 700 dériveurs pneumatiques qui naviguent partout dans le monde.
Cet évènement morbihannais a réuni des plaisanciers en provenance de nombreux pays, comme les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Malte, la Suède, l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne, mais aussi, bien sûr de toute la France. 53 bateaux ont participé à ce challenge nautique, et le nombre de participants a été multiplié par 5 depuis la création du challenge, puisqu'ils étaient 85 participants.
Monter le plus rapidement son bateau
Dès 10 h, tous se sont affairés, en double ou en solo pour le concours de montage : ouverture des sacs, gonflage des coques, assemblage, puis pose des voiles. 6 minutes 28, Mélanie et Grégory battent le record de montage en double. 10 minutes 41 en solo pour Gilles.
Les enfants à l'honneur
Les dériveurs se sont ensuite élancés pour une matinée de navigation tranquille entre les îles du Golfe du Morbihan, avec un vent quasi nu. Pendant la pause dej', sur l'île d'Arz, l'organisation a lancé la Tiwal's Kid Cup, une mini-compétition dédiée aux enfants.
L'après-midi, les conditions plus venteuses ont permis de naviguer dans des conditions plus sportives entre les îles du Golfe, avant de rentrer à Arradon pour une remise des prix festive.
Les vainqueurs :
Catégorie solo : Jérôme Vici
Catégorie double : Michel et Alix Luong
Catégorie enfants : Marine et Salomé Giblet
Aujourd'hui, près de 700 TIWAL naviguent dans le monde, en mer, sur des lacs de haute montagne, le long des fleuves... L'innovation a été récompensée aux États-Unis (Bateau de l'année), en Corée du Sud (Bateau de l'année), en Allemagne (prestigieux prix du design Best of the Best des Red Dot Award) et en France (prix du créateur d'entreprise de la BFM Académie). La jeune entreprise a récemment réalisé une levée de fonds de 800 000 EUR pour son développement aux États-Unis.