La sécurité est l'affaire de tous : skipper comme équipier, chacun doit veiller à avoir son propre matériel et surveiller son entretien. Quand on parle sécurité, on pense à la bouée et au gilet de sauvetage. Si ces accessoires sont les symboles de la sécurité en mer, l'électronique a aujourd'hui fait un grand pas dans ce domaine avec des matériels beaucoup plus efficaces et surtout ne demandant aucun paramétrage. Découverte de notre sélection de 8 produits pour la sécurité en mer.
Sea-Tags, le bracelet qui sauve la vie
Avec son petit bracelet orange relié à tous les smartphones du bord, Sea-Tags alerte en cas de chute à la mer. Et si l'on navigue en solitaire, le téléphone peut aussi envoyer un message d'alerte à terre. Une solution idéale et surtout très abordable.
SECUMAR, des gilets de sauvetage performants jusqu'au percuteur
Pour qu'un gilet de sauvetage se gonfle, il faut qu'une cartouche de CO2 soit percutée et libère son gaz dans le gilet. SECUMAR est le seul fabricant de gilets de sauvetage à concevoir et fabriquer ses propres percuteurs. Une fabrication entièrement réalisée en Europe.
Wichard réinvente la longe de sécurité
Une longe de sécurité c'est une sangle avec deux mousquetons. Mais Wichard, pense que ce matériel indispensable pour rester toujours lié à son bateau peut aussi être léger et performant. La longe ProLine est née de cette recherche !
Advanced Tracking partage son expérience maritime
Après un long passé de convoyeur, Advanced Tracking propose des solutions de géolocalisation adaptées à tous les usages et toutes les bourses. Pour ce faire, il s'appuie sur toutes les balises présentent sur le marché pour combiner la meilleure solution pour le plaisancier.
Garmin Quatix 5, une montre GPS connectée
Avec son GPS intégré, la Garmin Quatix 5 possède toutes les fonctions utiles à la navigation. Et pour la sécurité, un simple appui long sur la touche de droite déclenche un MOB et donne immédiatement le cap et la distance pour revenir sur ce point. Idéal pour repêcher un équipier dans l'eau…
Icom, comment garder sa VHF en bon état de fonctionner ?
La VHF reste le moyen le plus fiable et le plus pratique pour alerter des secours en mer. C'est l'outil indispensable à bord, quelle que soit la taille de l'embarcation. Même les modèles étanches demandent un peu d'entretien. Découverte en vidéo des étapes pour rincer son matériel.
Plastimo, des gilets de sauvetage pour les pratiques sportives
Si au large, il convient de prendre un gilet de sauvetage gonflable, les pratiques côtières ne demandent que des gilets en mousse. Plastimo vient de rajeunir sa gamme avec 2 modèles adaptés pour le kite et le kayak.
Simy, la balise My-AIS la plus petite du monde !
Avec sa mini balise à intégrer dans un gilet de sauvetage gonflable, Simy propose un modèle innovant et surtout très simple à utiliser. L'équipier n'a qu'à la placer dans son gilet sans avoir aucun paramétrage à effectuer. Une bonne façon de démocratiser la sécurité.
"Un homme à la mer !" Les conseils pour bien réagir
Que faire quand ce cri retenti à bord ? Comment ne pas paniquer et prendre les bonnes décisions. Des conseils à lire par tous les équipiers avant de mettre le pied à bord.