Souvent mise à rude épreuve, parfois maltraitée, régulièrement oubliée, la VHF portable ne doit pas pour autant être laissée pour compte au moment de l'hivernage. En effet, étanche, elle sera souvent couverte d'eau de mer. Et qui dit eau de mer, dit dépôt de sel.
Nous sommes allés au service après-vente de Icom France pour suivre une leçon sur l'entretien d'une VHF portable. Olivier nous a indiqué que ces quelques minutes prises chaque année avec son appareil éviteraient parfois des retours à l'atelier…
Le gros du travail va consister à rincer la VHF pour supprimer le sel. Celui-ci sera souvent logé sous le bouton de volume et dans le pas de vis de l'antenne. C'est pourquoi il faut commencer par les déposer tous les deux. Puis en trempant la VHF dans de l'eau claire, on la frotte à l'aide d'une brosse à dents pour bien décoller tous les dépôts de sel.
Puis avec de la graisse, on vient protéger les parties métalliques. La graisse évitera que la corrosion se forme à ces endroits.
L'entretien de la VHF portable est vraiment simple et ne prend que quelques minutes. N'hésitez pas à le faire, la VHF étant un équipement de sécurité, il convient d'en prendre soin.
Graisse Belleville Huiles et graisses indispensables depuis 1881