- A partir de 40 000 euros
- 1 100 exemplaires de 1998 à 2010
Avec plus de 1 000 exemplaires construits, c'est le plus beau succès des carènes directement issues du Figaro 1ère version. Les points forts du 31.7 : comportement marin sain, rapide à toutes les allures et facile à mener grâce à un accastillage très complet.
Ajoutez de bonnes aptitudes en croisière avec des emménagements confortables - deux cabines doubles, une cuisine en L et la table à cartes dans le sens de la marche - plus un grand cockpit et vous comprendrez l'engouement pour cette unité. Aussi à l'aise en régate que pendant une virée aux Baléares ou en Irlande. Il est même possible de pousser plus loin car le 31.7 à lest long est homologué en catégorie A.
Le diagnostic de Bateaux.com
Moins volage que le très toilé First 310, le 31.7 a su trouver le bon dosage quant à la puissance de sa voilure. Les solitaires ne s'y sont pas trompés, ils adorent ce voilier qui déboule à plus de 10 nœuds sous spi… et sous pilote, sans efforts apparents. Ajoutez une coque bien construite et un gréement costaud, un équipement et des voiles le plus souvent d'excellente facture. Toutes les bonnes recettes qui font le succès d'une occasion souvent mieux équipée qu'une neuve !
« Une silhouette élégante, servie par des appendices et un plan de voilure performant »
François Chalain, Monsieur First chez Bénéteau pendant 30 ans.
Les avantages
- Reste dans le coup en régate
- Programme d'utilisation très large
- Voilier toujours élégant
Les inconvénients
- Barre un peu lourde dans la brise
- Emménagements sans cachet
- Barre d'écoute au milieu du cockpit
Mais que lui manque-t-il ?
Presque rien à part une barre plus agréable...
L'équivalent aujourd'hui ?
Le Sun Fast 3200 éprouvé depuis 2008 reprend l'esprit hauturier de notre descendant du Figaro 1 avec une carène plus moderne et 2 safrans.