Les 29 participants du Vendée Globe ont de nouveau retrouvé Les Sables-d'Olonne, ville de départ et d'arrivée du tour du monde en solitaire et sans escale. La cérémonie de clôture – organisée par le Conseil Départemental de la Vendée – était riche en émotions, permettant aux skippers de se replonger dans l'aventure.
Les malheureux du Vendée Globe
Les premiers appelés sur scène étaient les onze skippers obligés d'abandonner en raison d'une avarie : Paul Meilhat, Morgan Lagravière, Sébastien Josse, Kojiro Shiraishi, Bertrand de Broc, Stéphane Le Diraison, Vincent Riou, Thomas Ruyant, Enda O'Coineen, Thomas Ruyant et Tanguy de Lamotte. Leurs performances respectives rappellent qu'être au départ du Vendée Globe est déjà un exploit, tant l'investissement et les sacrifices sont colossaux pour parvenir à monter un projet.
Les arrivants de la 11e à la 18e classe
Ont ensuite été salués les marins classés de la 11e à la 18e places. Il s'agit de Fabrice Amedeo, Alan Roura, Rich Wilson, Didac Costa, Romain Attanasio, Conrad Colman, Pieter Heerema et Sébastien Destremau. "Je suis très honoré d'être ici et nous sommes tous émus de revenir aux Sables-d'Olonne. Cela faisait un moment que nous ne nous étions pas tous revus. Ce soir, j'ai les larmes aux yeux," a déclaré le Suisse Alan Roura, résumant parfaitement l'état d'esprit général.
Les skippers de la 4e à la 10e place
Ce sont ensuite les skippers ayant terminé de la 4e à la 10e place qui ont été mis à l'honneur. Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Jean Le Cam, Louis Burton, Nandor Fa, Eric Bellion et Arnaud Boissières. "Cette cérémonie permet de se replonger dans les moments inoubliables vécus l'hiver dernier. Ce soir j'éprouve une grande fierté d'être aux côtés de marins qui étaient mes idoles quand j'étais petit", a souligné Louis Burton. "On reprend une petite rasade de ces émotions vécues en mer, mais aussi durant la préparation", a confirmé Yann Eliès. "Et cela donne envie de se projeter sur la 9e édition en 2020 !" Eric Bellion, 9e et premier bizuth du dernier Vendée Globe, s'est vu remettre un trophée spécial par Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire. "Je me suis révélé dans ce Vendée Globe. C'est génial de trouver des ressources insoupçonnées. On se sent grand, on se sent fort, c'est fabuleux", s'est enthousiasmé Éric.
Le podium du Vendée Globe
Jérémie Beyou, 3e du Vendée Globe s'est exprimé à son tour : "Difficile de mettre des mots sur ce que nous avons vécu. On passe par toutes les émotions. Mais l'esprit humain est bien fait : on ne se souvient que des bons moments. Je serai là dans quatre ans avec un nouveau bateau, j'ai beaucoup de chance... " Puis la parole a été donnée à Alex Thomson, 2e au terme d'un duel épique avec Armel Le Cléac'h : "Êtes-vous prêt pour un vainqueur Britannique en 2020 ?", a-t-il lancé à l'assistance.
Puis c'était au tour du grand vainqueur, Armel le Cléac'h de monter sur scène. Il s'est vu remettre le Trophée des mains d'Yves Auvinet, Président du Vendée Globe. Ému lui aussi, Armel est revenu sur son incroyable aventure : "Le match avec Alex a été d'une intensité incroyable. Après deux 2es places, j'ai réussi à l'emporter. Je ne l'oublierai jamais. On ne revient pas inchangé d'un Vendée Globe."
Après la traditionnelle photo de famille, les skippers sont allés à la rencontre du public une dernière fois lors d'une grande parade sur le remblai, devant des spectateurs venus en nombre.
Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition
Yves Auvinet a conclu la soirée en dressant un bilan positif du Vendée Globe 2016-2017 : "Je tiens à souligner la chance pour notre département d'avoir un tel événement qui nous est envié, à juste titre ! Je suis très heureux que les 29 skippers soient revenus sains et saufs. Merci pour la joie apportée au public, vous offrez un bel exemple d'humanité. Cela nous donne de l'énergie pour faire encore mieux en 2020. Et je vous l'annonce d'ores et déjà : le départ du 9e Vendée Globe sera donné le 8 novembre 2020, à 13 h 2… "