Il aura fallu deux ans pour aboutir à un produit fini, développé dans le Centre de conception mondial de Tribord, à Hendaye. C'est dans cet immense espace où sont regroupés les 200 collaborateurs du département "Sports d'eau" de Decathlon – réparti entre magasin spécialisé et bureaux – que se retrouvent les 23 collaborateurs de Tribord – marque des sports de voile chez Décathlon.
Dans l'immense open-space réservé à la voile (le bâtiment est réparti entre les divers sports d'eau que représente la natation, le paddle, la plongée, etc.) se regroupent chefs de produit, ingénieurs, ou encore designers, qui travaillent sur le développement et l'amélioration de produits. Car chez Tribord, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : l'innovation !
Nous avons visité ce Centre de conception mondial et découvert le processus de développement de la veste Ocean 900, une veste de quart technique, qui sortira en juillet 2017, développée en collaboration avec le skipper Tanguy de Lamotte.
Grâce à son expérience et sa pratique intense de la navigation, il a pu faire des remontées produits pour faire évoluer la veste et lui apporter praticité et innovations. Une évolution que nous vous proposons de découvrir à travers notre reportage.
Partie 1 : Développer une veste de quart : le cahier des charges
C'est le chef de produit, grâce à une étude de marché et un brainstorming, qui définit les besoins de création ou d'évolution de produit. Nous vous proposons de découvrir le métier de chef de produit et la définition du cahier des charges de la veste Ocean.
Partie 2 : Le processus de création d'une veste de quart
Chez Tribord, c'est Audrey Goulard, ingénieure produit textile voile, qui est en charge du processus de conception de la veste Ocean 900. Elle travaille en collaboration avec les chefs de produit, ingénieur, designer, styliste… pour concevoir des prototypes et aboutir au produit fini.
Partie 3 : Des tests en situation avant de lancer la production
Une fois la forme de base établie, l'équipe travaille ensuite sur les détails – comme le col, la capuche, les manchons – avant de tester le produit quasiment fini, en laboratoire et en situation.