Entretien des toiles des capotes et biminis

Les capotes ou les biminis ne demandent pas beaucoup d'entretien. Leur pire agresseur est le soleil. Les tissus sont traités pour s'en protéger. De votre côté, un simple rinçage régulier est demandé.

Précautions essentielles pour un bon usage.

Tendez avec vigueur les toiles avant chaque sortie en mer : une bonne tension évite tout ennui tel des vibrations ou du bruit, mais surtout fatigue moins les toiles et les armatures.

Vérifiez les fixations des armatures sur le pont, mais aussi les points de rotation.

En période de non-utilisation (au mouillage ou au port), pensez également à vérifier la tension des toiles. Si elles viennent à battre, elles vont rapidement s'user.

Pendant les longues périodes de non-utilisation, rangez vos toiles en veillant à ce qu'elles soient parfaitement sèches et stockées dans un endroit sec. Vous prolongerez leur durée de vie, la qualité de l'enduction (imperméabilité) et éviterez ainsi toute mauvaise surprise comme un début de moisissures.

NV Equipment
NV Equipment

Entretien

Un entretien régulier des arceaux et des toiles est conseillé pour conserver l'esthétisme de votre capote ou bimini.

Pièces en inox 316L ou en aluminium anodisé :

Rincez à l'eau claire toutes les parties métalliques pour enlever les traces de sel et séchez avec un linge doux. En supprimant bien le sel, vous prolongez leur résistance à la corrosion.

N'utilisez ni abrasif ni détergent (ni acide chlorhydrique, ammoniacal ou chlore).

Rincez de préférence à l'eau chaude et claire. Et si vous appliquez d'un produit spécialisé, séchez avec un linge doux.

Toiles :

Brossez les tâches et rincez de temps à autre vos équipements à l'eau claire pour éliminer le sel. Laissez sécher à l'air libre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...