Après une saison en mer, que l'on soit simple plaisancier ou féru régatier, il est fortement conseillé de rincer ses voiles pour supprimer les cristaux de sel qui sont venus s'y coller. En effet, ceux-ci sont agressifs pour les fibres et maintiennent le tissu humide.
Pour cela, un simple coup de jet d'eau sur le ponton ne suffit pas. Il est préférable de réaliser un rinçage chez un professionnel comme White Sails. En plus de les rincer, celui-ci sera en mesure de vous laver vos voiles.
Nous avons contacté White Sails pour connaître le processus du lavage : "Les voiles qui nous arrivent sont étalées à plat sur un plancher et nettoyées avec 3 familles de produits en fonction de la nature des taches : moisissure ou verdure, coulure d'inox ou traces noires dues à la pollution, tache de rouille. Chaque partie de la voile est ainsi traitée. Le produit est pulvérisé et étalé avec des brosses douces. Il n'y a pas d'action mécanique pour laver, simplement une action chimique. Ainsi le tissu, quel que soit son état, ne s'abime pas. Puis la voile est rincée à grande eau. Idem sur l'autre face. Au final les voiles sont suspendues pour sécher dans notre atelier."
White Sails travaille à la fois en direct avec les particuliers, mais aussi avec les professionnels. En effet, les voileries font souvent appel à eux pour nettoyer les voiles avant de les réparer. Les teams de course (IMOCA, Ultim, TP 52…) sont aussi clients. Ils apprécient retrouver des voiles dessalées, plus souples et plus légères. Particulièrement utile au moment de recoller des adhésifs publicitaires par exemple.
White Sail est capable de traiter toutes les tailles de voile, du petit dériveur au grand super-yacht. Ainsi c'est une voile d'un yacht de 200 pieds (400 m2 de voile !) qui a été nettoyée dernièrement. Tout type de voile quel que soit le matériau (Dacron, Carbone, Mylar ou même tissu à spi). Les capotes et les biminis (tout comme les housses de voile) peuvent aussi subir le même lavage. Une formule pour les réimperméabiliser est aussi possible.