Les marins le savent : le sel est vraiment nocif pour tous les équipements du bord. Il finit par se déposer et corrode les pièces métalliques, notamment le moteur. Le circuit de refroidissement de tous les moteurs (hors-bord comme in board) utilise l'eau de la mer pour faire descendre la température. Cette circulation d'eau de mer demande un bon rinçage pendant les périodes d'inaction (hivernage notamment).
Si un rinçage à l'eau douce est préconisé, il n'est souvent pas suffisant. Même après le passage de l'eau claire, le sel reste souvent collé aux parois. Pour s'assurer qu'il soit bien dissout, il faut utiliser un produit comme StopSel.
StopSel est spécialement formulé pour dissoudre le sel et stopper ses méfaits. En plus, StopSel dépose un film protecteur, inhibiteur de corrosion. Ce produit est sans aucun danger pour l'alu, l'inox, et les autres matériaux.
L'utilisation de StopSel est simple. Pour le rinçage d'un moteur, ce fabricant a développé un kit nommé Automix. Il s'agit d'un réservoir qui s'installe sur un tuyau d'eau et qui mixe le produit avec l'eau du jet. Cela permet de brancher des oreilles sur l'embase d'un hors-bord ou bien de se brancher directement sur la prise d'eau moteur.
Mais le StopSel ne se limite pas à rincer les moteurs, disponible en spray il peut aussi s'utiliser sur toutes les surfaces qui ont été exposées aux embruns. Et comme le StopSel n'est pas agressif, vous pouvez l'utiliser partout : tableau de bord, matériel de plongée, de pêche, de ski nautique… Pour les voileux, le StopSel sera aussi utilisé sur tout l'accastillage et notamment les bloqueurs. Stop Sel est aussi efficace sur nos affaires de mer (cirés) et sera très performant pour ne pas que les zips de nos vestes se bloquent.
Pensez-y ! Au retour d'une sortie en mer, une application de StopSel assurera un redémarrage parfait pour la prochaine sortie…