Le choix d'un antifouling est toujours difficile. Comment être sûr de son efficacité à la fin de la saison ? Ma carène sera-t-elle encore propre ? Une bonne solution pour avoir une idée d'un produit est de regarder ce qu'appliquent les professionnels locaux. Et justement vous aurez souvent la surprise de découvrir que les antifouling Jotun ont souvent la côte.
Jotun, une référence en peinture marine
Il faut dire que ces produits sont d'une application très agréable. Offrant un bon tendu au séchage et un résultat final très séduisant. Ce fabricant norvégien Jotun s'y connaît en peinture (il a commencé en 1929 !). C'est aujourd'hui le plus gros fabricant de peinture marine au monde. Très présent aussi dans les peintures industrielles, il fournit notamment les plateformes offshores, les grandes tours à Dubaï et côté prestige, toutes les peintures de Tour Eiffel…
Une gamme très claire
La gamme d'antifouling Jotun est assez simple avec 4 peintures sous-marines et un spray.
Le Non Stop est le haut de gamme. Il s'agit d'un antifouling érodable (auto polissant). Le Racing est un antifouling à matrice dure. Moins chargé donc plus écologique – mais aussi moins performant – on trouve le Mare Nostrum. Enfin, pour les professionnels, le Season est un antifouling d'entrée de gamme.
Un peu à part, l'Aqualine Optima est un antifouling en spray (aérosol) destiné à protéger les embases et les hélices. C'est intéressant de le souligner, car tous les fabricants d'antifouling n'ont pas ce genre de produits à leur catalogue.
Disponible pour le grand public
Toujours bien placé en prix (moins cher que la concurrence, mais sans être bradé) toute la gamme est désormais accessible sur le site internet de la marque avec possibilité pour les particuliers d'acheter directement sur le site. Le site renvoie aussi vers ses revendeurs si vous préférez retrouver vos pots d'antifouling sur votre port.