Le drapeau est un terme terrestre qui indique la pièce de tissu qui est fixée sur une hampe (souvent en bois). Il n'est pas possible de hisser ou d'affaler ce drapeau. Il est fixé de manière définitive.
En revanche, le pavillon est prévu pour être attaché à une drisse. Il est construit avec des anneaux pour réaliser cette opération. Du coup sur nos bateaux, nous ne parlons que de pavillon.
Et pour le modèle tricolore aux couleurs de la France, il s'agit du pavillon national. Traditionnellement, il doit être hissé au mât de pavillon situé à l'arrière du navire lorsqu'il est à quai, au mouillage sur rade foraine ou lorsqu'il entre ou sort d'un port lors d'une escale à l'étranger. Sinon, à la mer, il est hissé à la corne. Or comme nos bateaux n'ont plus de corne, le pavillon reste fixé à l'arrière durant toutes nos navigations.
Saviez-vous que l'étude des drapeaux et des pavillons porte un nom ? Il s'agit de la vexillologie et les collections de drapeaux forment la vexillophilie (A placer le soir dans le carré autour d'un rhum !).