Stormvogel ("L'oiseau des tempêtes") est le ketch utilisé dans le film australien Calme blanc. Avant d'être une star de cinéma, ce voilier a été le premier maxi très léger, inaugurant une nouvelle ère. Il a été construit en 1961 en Afrique du Sud.
Ce bateau a été commandé par Cornelis Bruynzeel. Cet homme est connu pour avoir inventé le contreplaqué marine. Pour Stormvogel, il a fait travailler trois architectes en fonction de leur disponibilité. Ainsi Van de Stadt a dessiné la coque et les appendices, John Illingworth le plan de voilure et l'aménagement du pont, Laurent Giles les aménagements intérieurs.
Ce voilier était précurseur avec un déplacement très léger (à peine 31 tonnes pour plus de 22 m) et surtout un safran séparé de la quille (une première pour l'époque qui est aujourd'hui repris sur tous les voiliers modernes). La coque est en bois moulé (4 plis d'acajou collé avec la résine inventée pour le CP marine) mais le pont est en contreplaqué. Par la suite, ce plan a servi pour produire des voiliers de série en polyester sous la dénomination Ocean 71.
Dés son lancement, le voilier gagne les grandes courses en temps réel. Le Fastnet en 1961, la Buenos Aires-Rio Race en 1962, la Bermuda Race et la Trans-Pacific en 1964, Sidney Hobart en 1965… Ce voilier est un véritable cruiser-racer. Léger, il est rapide (surtout au portant) et les aménagements avec une immense cabine arrière sont prévus pour le propriétaire. Celui-ci dispose d'un petit cockpit arrière avec un accès privatif à sa cabine. Actuellement, malgré ses plus de 60 ans, le voilier navigue toujours dans un état impeccable. Il pratique le charter, souvent en Asie.
Mais ce ne sont pas ses succès en course qui ont fait sa gloire, mais plutôt l'utilisation dans le film Calme blanc tourné en 1989 qui furent ses heures de gloire. La difficulté pour tourner un film de mer est de retrouver les mêmes conditions de mer entre les différents plans. Avec Calme blanc qui se tourne en pleine mer en absence de vent, pas de problème pour les raccords. Le gros problème du film a été les scènes d'intérieur. En effet, le bateau est étroit (4,88 m) et il est difficile de faire tenir les caméras à l'intérieur. C'est pourquoi il a été décidé de reconstruire en studio l'intérieur du bateau avec le carré et la cabine. Voilà pourquoi on ne voit qu'un côté du carré dans tout le film. L'autre côté était ouvert pour disposer les caméras.
Si vous n'avez pas vu le film, nous ne racontons volontairement pas l'histoire. Ce film est un huis clos entre un couple (Nicole Kidman et Sam Neill) qui navigue sur Stormvogel pour oublier la mort de leur fils et qui recueille un naufragé (Billy Zane) qui va s'avérer être un tueur démoniaque. Ce film au suspens haletant se passe à bord de Stormvogel. Il a marqué les esprits de nombreuses générations et reste toujours d'actualité.