Première mondiale : un voilier du Vendée Globe sur la tour Eiffel !


Le voilier Initiatives-Coeur n'a peut-être pas bouclé le Vendée Globe, mais il a réussi à atteindre le premier étage de la Tour Eiffel…

Dans la nuit du 20 au 21 mars 2017, un drôle de convoi a rejoint la Tour Eiffel pour une exposition un peu particulière. Le monocoque Initiatives Coeur a rejoint la capitale française par convoi exceptionnel pour prendre ses quartiers de printemps sur la Tour Eiffel ! En effet, le bateau sera installé au premier étage pour une exposition temporaire de 6 semaines. Les visiteurs de la Dame de fer pourront découvrir cet IMOCA 60, qui porte une mission importante : permettre à des enfants malades du coeur d'être opérés en France dans les meilleures conditions grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Ce n'est bien évidemment pas le dernier Initiatives-Coeur, à bord duquel Tanguy de Lamotte a couru cette 8ème édition du Vendée Globe (et qui vient d'être vendu à Yannick Bestaven pour le Vendée Globe 2020). Il s'agit de l'ancien Aquitaine Innovation d'Yves Parlier, conçu par les architectes Jean-Marie Finot et Pascal Conq et lancé en 1996. Avant son rachat par Initiatives-Coeur, il était aux mains de Yannick Bestaven, sous le nom d'Aquarelle.com. Il est depuis utilisé pour des expositions - on pouvait d'ailleurs le visiter sur le village du Vendée Globe - et facilement reconnaissable avec sa quille coupée.

Il aura fallu près de 4 heures pour hisser ce monocoque de 18 m et de 8 tonnes jusqu'au premier étage du monument parisien. Le bateau est à découvrir jusqu'au 10 mai 2017 et c'est une première dans l'histoire de la Tour Eiffel qu'une telle opération de com' est réalisée.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
IMOCA La fiche technique
5.85 mLargeur - Bau
29.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
8 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du IMOCA
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Brèves
Journal de bord de la course au large : France Sail GP, Sailing Grand Salm, Vendée Globe, Windsurf
Vendée Globe 2024, Maxime Sorel est le premier marin à abandonner
Maître CoQ V, un premier voilier neuf pour le Vendée Globe 2024 de Yannick Bestaven

Publié sur Yacht-Club.com

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

JOUR 3 du Vendée Globe pour Sam ? Après s'être bien reposée, elle rattrape petit à petit ses concurrents et fait même des pointe... https://www.instagram.com/reel/DCUNmZetS9x/... - Lire la suite