Dans la nuit du 20 au 21 mars 2017, un drôle de convoi a rejoint la Tour Eiffel pour une exposition un peu particulière. Le monocoque Initiatives Coeur a rejoint la capitale française par convoi exceptionnel pour prendre ses quartiers de printemps sur la Tour Eiffel ! En effet, le bateau sera installé au premier étage pour une exposition temporaire de 6 semaines. Les visiteurs de la Dame de fer pourront découvrir cet IMOCA 60, qui porte une mission importante : permettre à des enfants malades du coeur d'être opérés en France dans les meilleures conditions grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Ce n'est bien évidemment pas le dernier Initiatives-Coeur, à bord duquel Tanguy de Lamotte a couru cette 8ème édition du Vendée Globe (et qui vient d'être vendu à Yannick Bestaven pour le Vendée Globe 2020). Il s'agit de l'ancien Aquitaine Innovation d'Yves Parlier, conçu par les architectes Jean-Marie Finot et Pascal Conq et lancé en 1996. Avant son rachat par Initiatives-Coeur, il était aux mains de Yannick Bestaven, sous le nom d'Aquarelle.com. Il est depuis utilisé pour des expositions - on pouvait d'ailleurs le visiter sur le village du Vendée Globe - et facilement reconnaissable avec sa quille coupée.
Il aura fallu près de 4 heures pour hisser ce monocoque de 18 m et de 8 tonnes jusqu'au premier étage du monument parisien. Le bateau est à découvrir jusqu'au 10 mai 2017 et c'est une première dans l'histoire de la Tour Eiffel qu'une telle opération de com' est réalisée.