Pour sa 23e édition des Initiatives Océanes, l'ONG Surfrider a choisi un slogan fort : ramassons les déchets avant que la mer ne s'en charge ! C'est en 1995 qu'est né ce programme de sensibilisation et d'éducation à la problématique des déchets aquatiques via l'organisation de nettoyages de plages, lacs, rivières, fonds marins ainsi que dans les villes et cela partout en Europe. Au-delà de la simple collecte de déchets, l'objectif est avant tout de rappeler qu'il faut agir pour préserver les océans.
Chaque année, plus de 8 millions de déchets envahissent les océans, et ce chiffre ne cesse d'augmenter vu nos habitudes de consommation.
Chaque année, les citoyens européens se réunissent sur les plages, lacs, rivières et fonds marins pour collecter les déchets. Chacun peut participer ou organiser une collecte, quel que soit son âge ou sa région. Il suffit de se rendre sur initiativesoceanes.org pour connaitre l'Initiative Océane la plus proche de chez soi ou inscrire son événement et recevoir de Surfrider tout le matériel nécessaire à son organisation. Rendez-vous du 16 au 19 mars 2017 pour un des plus grands rassemblements citoyens en Europe !
"Depuis 1995, plus de 9000 collectes de déchets ont été organisées par des dizaines de milliers de citoyens en ville, sur le littoral, mais aussi sur les berges de rivière et dans les fonds marins. Par ce geste citoyen, l'objectif est de sensibiliser à une pollution toujours plus massive des océans" rappelle Cristina Barreau, experte des déchets aquatiques.
Bilan des Initiatives Océanes de 2016
1398 m3 de déchets ramassés soit l'équivalent de 9319 baignoires remplies de déchets :
- 41 172 cotons-tiges,
- 195 946 mégots
- 41 555 sacs plastiques ou fragments de sac plastique.
En regroupant et en exposant les déchets les plus collectés, Surfrider a obtenu des avancées significatives. L'ONG a ainsi pu contribuer à l'interdiction en France des sacs plastiques.