Le 6 décembre 2016, le skipper Kito de Pavant percutait violemment un OFNI alors qu'il se trouvait dans l'océan Indien. Le skipper méditerranéen détectait alors une importante voie d'eau à bord de son IMOCA Bastide Otio. "J'ai touché un truc dans l'eau. Le puits de quille est explosé !" indique d'ailleurs le skipper dans la vidéo.
Le 7 décembre, Kito de Pavant est obligé d'abandonner son bateau, secouru par le Marion Dufresne II, alors en mission dans les terres australes françaises. Il suit alors son bateau grâce à ses balises et monte une opération de sauvetage pour pouvoir le récupérer. Malheureusement, les balises cessent d'émettre le 13 décembre 2016.
Fin février, les vidéos sont retrouvées sur le disque dur de Bastide Otio. On voit d'abord, la scène filmée depuis l'intérieur du voilier. On entend alors un bruit sourd et on voit le bateau trembler sous le choc, puis le skipper sortir sur le pont. La même scène est ensuite filmée depuis le cockpit, où l'on se rend encore plus compte de la violence du choc.
Malgré les évolutions à bord des bateaux, les outils ne permettent toujours pas de prévoir les collisions avec les animaux marins.
Même si le skipper n'a pu identifier l'OFNI, les vidéos du bord montrent clairement qu'il s'agit d'un cachalot. C'est grâce au logiciel MediaMan-Assistant, que l'équipe a pu récupérer ces images exceptionnelles. En effet, ce logiciel, enregistre en continu 24 h/24 et 7 jours/7 toutes les caméras du bord, puis les stocke sur un PC. Du coup, quand une action se passe (manœuvre, pépin, casse…) le skipper peut se consacrer entièrement à son problème, sans penser à filmer la scène.