Pour assurer un bon câblage, il faut commencer par s'équiper d'une bonne prise. Évitez les modèles asiatiques qui se clipsent et qui ne durent pas longtemps. Idem pour le câble, on choisira un modèle bien isolé.
1 - Coupez le câble proprement à 90°.
2 - Vérifiez la bonne qualité de votre câble en regardant qu'il n'y a pas de contact entre l'âme et la gaine extérieure. Pour cela on utilise un ohmmètre de précision réglé au calibre le plus sensible.
3 - Entrez les éléments qui viendront se visser au dos de la prise. On oublie trop souvent cette étape... Il faut alors tout recommencer !
4 - Dégainez le câble à la longueur prévu par le fabricant de la prise. Ici, on nous demande de la dégainer de 20 mm.
5 - En utilisant un cutter, on coupe la gaine plastique en faisant attention de ne pas blesser la tresse.
6 - Repliez la tresse vers le bas et rentrez la partie basse de la prise. Pour assurer un bon contact, elle vient rentrer sous la gaine plastique.
7 - Coupez les excédents de tresse (on peut aussi utiliser des ciseaux). Ils seront tenus contre la prise par le caoutchouc qui fait aussi office de presse-étoupe.
8 - Dégainez l'âme centrale en coupant au ras de la rondelle métallique.
9 - Voilà l'âme une fois sa gaine isolante dénudée.
10 - Étamez le bout de l'âme. Ce n'est pas obligatoire, mais en faisant cela, vous serez certains qu'elle reste bien uniforme au moment de rentrer la prise.
11 - Insérez la prise sur l'âme.
12 - Soudez le bout de la prise avec l'âme.
13 - Vérifiez la discontinuité du câble. Le centre de la prise ne doit pas être en contact avec la masse (extérieur de la prise).
14 - Protégez votre prise avec une gaine thermomoulante. Cela évitera toute entrée d'eau dans la prise.
15 - Il ne vous reste plus qu'à brancher sur l'antenne, sur la VHF ou sur l'AIS.