Le chantier Fora Marine fait évoluer son navire amiral. Le RM 1360 devient le RM 1370. Il gagne l'étrave inversée marque de fabrique de la nouvelle gamme et surtout est désormais proposé avec une quille relevable.
RM a construit son image en remettant le biquille au gout du jour. Avec les dessins de l'architecte naval Marc Lombard, le biquille n'est plus synonyme de voiliers qui se trainent sans réussir à remonter au vent. Avec des voiles de quille fins et le lest placé en bas, ces voiliers restent performants.
Avec la demande, le chantier a proposé des RM quillard en bisafrans. La demande venant principalement pour des voiliers naviguant en méditerranée. Si le voilier gagne en raideur, il perd la possibilité de s'échouer facilement.
La quille relevable a 2 atouts. Elle peut être plus longue que la quille fixe et donc descendre le centre de gravité plus bas et augmenter la raideur (ou diminuer son poids) et relevée, elle réduit le tirant d'eau. Le mécanisme avec un vérin hydraulique est maintenant bien maîtrisé et les systèmes de fusible en cas de talonnage violent sont bien au point.
Pour le reste, le 1370 sera une évolution du 1360. Avec une nouvelle organisation du plan de pont, l'adoption d'un accastillage Antal et surtout un design intérieur qui s'il reprend la même organisation, voit ses matières plus chaleureuses et une montée en gamme.
Si trois RM 1370 sont en commande, l'exemplaire numéro 1 sera mis à l'eau en mai 2017. Il 'agira d'une version quillard. Le numéro 2 (un biquille) sera mis à l'eau en juin 2017 et le numéro 3 (un quille relevable) est prévu pour la fin de l'année 2017. La commande de ces 3 modèles avec les 3 types d'appendices disponibles a été un pur hasard. Mais cela à demandé pas mal de travail au bureau d'étude qui a dû valider industriellement les 3 combinaisons.
Si les clients potentiels peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous avec le chantier pour découvrir le voilier en construction, ce sera sur les salons de Cannes et de La Rochelle en septembre 2017 que le RM 1370 sera présenté au grand public.
Le RM 1370 prêt à naviguer (avec voiles et électroniques et mis à l'eau) est proposé à 400 000 € TTC.