Vocabulaire / Ligne d'arbre pour les voiliers : la reine des propulsions

Ligne d'arbre sur un voilier

La ligne d'arbre est une propulsion par arbre direct en reliant directement le moteur à l'hélice. Cette propulsion utilisée pour le bateau à moteur est également utilisée pour la voile, car elle présente certains avantages et reste une des plus anciennes propulsions.

Présentation de la ligne d'arbre

La ligne d'arbre fait partie des transmissions traditionnelles pour voiliers. Elle se compose d'un arbre de sortie, qui part de l'arrière du moteur, traverse la coque et relie l'hélice installée sous la coque. C'est un presse-étoupe ou un système de joints tournants qui assure l'étanchéité au niveau de la coque.

Cette propulsion convient particulièrement aux voiliers qui font de longs voyages, car en cas de problèmes techniques, la ligne d'arbre reste facile à bricoler, peu importe l'endroit où l'on se trouve, même en mer.

La ligne d'arbre permet de transmettre de très grosses puissances à l'hélice (il n'y a pas de limite, on augmente simplement le diamètre de l'arbre pour l'adapter à la puissance). C'est pourquoi elle est utilisée sur les gros voiliers avec des moteurs très puissants.

Découvrir la ligne d'arbre pour les bateaux à moteur

Avantages

  • Entretien
  • Facile à bricoler en toute situation
  • Coûts d'installation et d'entretien
  • Simplicité d'utilisation
  • Facilité d'installation

Inconvénients

  • Manœuvrabilité du bateau
  • Étanchéité (le presse-étoupe demande un suivi)
  • L'alignement entre l'arbre et le moteur doit régulièrement être vérifié
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernard Combe
Bernard Combe
L'avantage aussi d'une ligne d'arbre sur un voilier est que l'on peut installer un alternateur d'arbre , et le bateau avec que quelques noeuds de vitesses 3 à 4 peut avoir de l'énergie à revendre. Ce système est simple efficace et de nombreux voiliers de voyages type Amels ont fait des milles avec sans souci . Cela fonctionne aussi avec des hélice type max pro (me fonctionne pas avec les hélices becs de canard)
Thierry Giorgetti
Thierry Giorgetti
alternateur avec galet anti-retour pour ne fonctionner en mode hydrolienne ?
Bernard Guiot
Bernard Guiot
Un voilier avec ligne d'arbre est beaucoup plus manoeuvrant qu'un sail drive ! l'eau vient frapper le safran de façon plus efficace. C'est par simplification d'installation et réduction des coûts que les fabricants ont généralisé le Saildrive au détriment de la manoeuvrabilité !
Gildas Declercq
Gildas Declercq
@Bernard Combe. c'est pas un problème d'avoir l'arbre qui tourne en permanence ? on m'a appris à mettre en prise en marche arrière quand je suis à la voile pour éviter ça.
Ajouter un commentaire...