Présentation de la propulsion hydrojet
La propulsion hydrojet est une sorte de pompe. Une turbine aspire de l'eau sous la coque et la propulse rapidement à l'arrière du bateau. La turbine tourne à grande vitesse à l'intérieur d'un conduit. De l'eau est aspirée sous la carène et propulsée vers l'arrière fortement. La réaction entraine le mouvement du bateau.
La direction et la marche arrière se font grâce au godet (nozzle) à l'arrière, qui peut dévier le flux d'eau en sortie du jet.
Pour quel usage ?
Par l'absence d'hélice dans l'eau, l'hydrojet offre un mode de conduite très fun. Le bateau dérape en virage. On retrouve donc ce type de propulsion sur des engins fun (comme le Seakart) et les jetski (motomarine). Mais l'absence d'hécile est aussi un élément de sécurité. Voilà pourquoi la turbine est utilisé sur les annexes ou engin de secours. Enfin, l'hydrojet est une turbine utilisée pour gros les navires rapides (à partir de 30 nœuds), les ferrys à grande vitesse, les bateaux de service comme les bateaux-pilotes par exemple.
Avantages de la propulsion hydrojet
- Vitesse plus élevée
- Accélération plus rapide
- Navigation en eau peu profonde (pas de risque d'abimer l'hélice)
- Grande maniabilité à pleine vitesse
- Réduction des vibrations
- Entretien
- Sécurité (pas d'hélice dans l'eau)
- Pas d'organe extérieur donc pas de trainée
- Rendement supérieur aux hélices classiques (notamment à grande vitesse)
Inconvénients de la propulsion hydrojet
Fonctionnement - HamiltonJet France
HamiltonJet France. Découvrez le fonctionnement technique de la solution hydrojet HamiltonJet et ses multiples avantages.